[WWDC] Apple annonce qu'HomeKit sera contrôlable via iCloud et l'Apple Watch

Pinterest LinkedIn Tumblr +

A l’occasion de la conférence annuelle WWDC d’Apple qui s’est tenue hier soir à San-Francisco, l’état major de la firme à la Pomme a annoncé les principales modifications à attendre concernant ses logiciels et services.

Peu de détails auront été abordés concernant les plans d’Apple dans la domotique. Même si la firme a annoncé son WatchOS 2 et Apple Music, les annonces concernant les objets connectés n’étaient pas nombreuses. En revanche, Apple a révélé que Carplay fonctionnerait dorénavant sans-fil et aussi que HomeKit pourrait être piloté à distance via iCloud, le nuage de la Pomme 😉

apple-wwdc-2015-logo

Il y a un an, lors de la conférence WWDC 2014, Apple dévoilait HomeKit, un jeu d’APIs qu’Apple compte imposer aux fabricants pour que leurs produits soient pilotables à partir d’un smartphone ou d’une tablette sous iOS. Pour les utilisateurs, HomeKit est une ‘garantie’ que tous leurs objets connectés puissent être reliés et interopérables dans la maison. Mais HomeKit a pris du retard, même si plusieurs fabricants ont annoncé la sortie des premiers produits compatibles avec HomeKit.

Homekit intégré à iCloud et l’Apple Watch

Hier soir, on a tout de même reçu la confirmation que pour fonctionner correctement, HomeKit nécessitera une Apple TV qui jouera le rôle de borne domestique. En revanche, ce ne sera plus obligatoirement le cas après la sortie d’iOS9, qui permettra de contrôler directement les objets connectés de la maison à partir d’iCloud. Bon, seulement les objets connectés préalablement certifiés HomeKit, mais c’est un début…

Apple-TV-HomeKit

Evidemment, les plus sceptiques relèveront le risque d’intrusion puisque la vulnérabilité du cloud d’Apple est souvent pointée du doigt. Au delà de ça, HomeKit fera également son arrivée sur l’Apple Watch avec le WatchOS 2 (lancement prévu à l’automne) afin de vous permettre de contrôler vos accessoires via Siri, l’assistant vocal virtuel qui est intégré à la smartwatch d’Apple.

La firme de Cupertino a également augmenté le parc d’objets connectés pilotables à partir d’HomeKit, en ajoutant désormais le support des volets roulants, des sondes et de n’importe quel capteur domestique. Comme nous vous l’avions déjà révélé, HomeKit sera compatible avec les protocoles Z-Wave et Zigbee, très populaires en domotique.

apple-watch-homekit
Seul bémol hier, la date de sortie exacte de la solution domotique d’Apple n’a pas été confirmée… on ignore donc toujours quand, dans les faits, les utilisateurs pourront profiter de tout cela. Apple a les 3 mois d’été pour accélérer…

Partager
A propos de l'auteur