[WWDC] Apple annonce WatchOS 2 et l'app Music lors de sa conférence annuelle

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Lors d’une conférence millimétrée comme à son habitude, l’état-major d’Apple a égrené les nouveautés logicielles qui impacteront ses produits et services dans les prochaines semaines.

Apple espère relancer les ventes de l’Apple Watch grâce à l’annonce de WatchOS 2 qui apportera plus de fonctionnalités et davantage de performance. Face à des acteurs montants comme Spotify, Pandora ou Deezer, Apple a aussi décidé de métamorphoser un de ses services emblématiques : iTunes. Le service qui a permis de transformer la vente de musique en ligne sera désormais refondu et disponible sous forme illimitée contre un abonnement forfaitaire mensuel. Détail des annonces dans ces 2 domaines.

apple-wwdc-2015-logo

Les annonces concernant Watch OS 2

Seulement quelques mois après la présentation et la sortie de l’Apple Watch, voici qu’Apple présente déjà Watch OS 2, la nouvelle mouture de l’OS interne de sa montre connectée.

Point d’inquiétude pour les premiers utilisateurs, cette mise à jour sera gratuite et disponible cet automne pour le grand public (dès à présent pour les développeurs). Mais alors, quelles sont les nouveautés seulement quelques mois après le lancement de la première version ? Comme vous allez le voir, il y a de l’utile et du superflu.

apple-watch-os2-thumbnail

On commence avec les fonds d’écrans. Vous pouvez désormais sélectionner le fond d’écran de votre choix avec la possibilité de le recadrer depuis la montre. Les dossiers sont également accessible afin de voir le fond d’écran changer au cours de la journée. Dans la même lignée, on note l’arrivée des “timelapse” soit une image animée d’une ville (Londres, New-York, Shanghai, Hong-Kong…). Espérons que cela ne consomme pas trop de batterie.

Parmi les nouvelles fonctionnalités utiles, on retient “time travel“, qui permet en tournant la molette de voir ses prochains rendez-vous ainsi que la météo des prochaines heures, la possibilité de lancer des applications nativement dont notamment celles liées à la santé, le contrôle d’objets connectés via Siri et Homekit (grâce à des scénarios prédéfinis), l’arrivée des vidéos lisibles directement sur la montre, le lancement d’activités sportives grâce à Siri, la possibilité de répondre aux messages à la voix ou encore l’ouverture du microphone et de l’accéléromètre aux développeurs.

apple-watch-os2-1

Bref, de nombreuses nouveautés font donc leur apparition pour rendre la montre toujours plus performante. Et c’est une bonne nouvelles qu’elles débarquent seulement quelques semaines après la sortie de la montre sur le marché.

Du côté des fonctionnalités dispensables, on liste notamment la possibilité d’ajouter plus que 12 contacts, l’allumage de l’écran en mode paysage quand la montre se recharge, l’arrivée d’un réveil, les dessins en couleur et des actions pour contrôler sa voiture. Cette dernière pourrait être très utile sachant qu’elle permet de verrouiller sa voiture à distance et de déclencher la climatisation ou le chauffage en fonction de la température extérieure. Cependant, cela nécessite un véhicule compatible donc aucun des véhicules actuellement commercialisés.

apple-watchos2-2

La montre d’Apple s’améliore donc au travers de mises à jour régulière. En espérant que toutes ces nouveautés n’affectent pas la batterie qui est le véritable point noir de l’objet.

Apple Music : on prend les mêmes…

Cela faisait longtemps qu’Apple ne nous avait pas surpris avec un “One More Thing…“. Ce fut chose faite cette fois-ci avec la présentation d’Apple Music, le service de streaming musical de la pomme. Beaucoup de choses avaient déjà fuité sur ce service bien avant la présentation mais force est de constater que la surprise était tout de même au rendez-vous.

apple-musci-beats1

Apple Music s’inscrit dans la lignée des diverses applications d’Apple, à savoir Musique, iTunes et Podcast. Le principe est simple : moyennant un abonnement mensuel de $9.99, vous allez pouvoir accéder à tout le catalogue iTunes en illimité depuis votre iPhone, votre iPad ou votre ordinateur mais également depuis votre smartphone Android ! Oui, Apple décline également son service sur l’OS concurrent afin de toucher le plus de monde possible. Une stratégie très intelligente sachant qu’Apple est le plus gros vendeur de musique dématérialisée. En somme, Apple Music se pose en réel concurrent à Deezer, Spotify et Tidal.

Mais de quoi est composée Apple Music ? Sachez tout d’abord que l’application apparaitra lors d’une prochaine mise à jour de vos appareils. Encore une application que l’on ne pourra probablement pas supprimer…

apple-music-beats-2

La navigation s’effectue autour de 5 onglets, dont :

  • “For You” qui vous suggère des musiques basées sur vos différents goûts musicaux.
  • “New” qui vous propose les derniers albums et nouveaux artistes (similaire à ce que l’on trouve sur iTunes).

Parmi les 3 autres, on trouve Beat 1“, une radio diffusant de la musique, des interviews, des reportages… une vraie radio et non une simple playlist de musiques comme ce qui se fait chez la concurrence (cela rappelle notamment certains Podcast Electro comme Hardwell ou Nicky Romero).

Egalement, l’onglet ‘Connect‘ est une sorte de réseau social où les gens peuvent suivre leurs artistes préférés. Le principe est de donner une moyen simple aux artistes de diffuser des vidéos, des photos… liées à leur travail. Le meilleur pour aider les jeunes talents à émerger et à se créer une base de fans. Un moyen également pour Apple de dévoiler les coulisses des artistes.

Enfin, “My Music” qui permet d’accéder aux morceaux selon une sélection d’albums, d’artistes ou de styles de musiques…

Bien évidemment, Siri est de la partie pour permettre de lancer diverses fonctionnalités comme la recherche de Top par exemple. Lancez Siri et demandez le Top Electro et vous obtiendrez les sons Electro les plus joués en ce moment. Et cela fonctionne également si vous lui demandez le Top de l’année 1983.

apple-music-beats-3

A noter qu’il est possible de créer ses propres playlists aussi simplement que sur un ordinateur. Et si vous voulez découvrir le clip d’une musique, ceci est également possible tout comme découvrir la bande originale du dernier film que vous êtes allés voir.

Bref, Apple Music se présente comme l’un des services de streaming musical les plus complets du marché. Vous n’êtes pas convaincu ? Faîtes vous votre propre opinion ! Apple offre 3 mois gratuits pour découvrir le service. Après cela, il sera facturé 9.99$ / mois pour une personne ou 14.99$ pour 6 personnes d’une même famille.

Rendez-vous donc le 30 Juin prochain sur vos appareils Apple pour découvrir Apple Music et à partir d’Automne 2015 pour en bénéficier sous Android et Windows.

Partager
A propos de l'auteur