[WWDC] Apple annonce que Carplay fonctionnera désormais sans-fil

Pinterest LinkedIn Tumblr +

A l’occasion de la conférence annuelle WWDC d’Apple qui s’est tenue hier soir à San-Francisco, l’état major de la firme à la Pomme a annoncé les principales modifications à attendre concernant ses logiciels dont Carplay, son système pour les voitures connectées.

Peu de détails auront été abordés concernant les plans d’Apple dans la domotique. Même si la firme a annoncé son WatchOS 2 et Apple Music, les annonces concernant les objets connectés n’étaient pas nombreuses. En revanche, Apple que HomeKit pourrait être piloté à distance via iCloud et l’Apple Watch. Dans le domaine des voitures connectées, on a appris que Carplay fonctionnerait dorénavant sans-fil dans les voitures les plus récentes.

apple-carplay

Carplay, sans câble

L’annonce a été peu relayée mais elle est malgré tout significative : Carplay fonctionnera désormais en mode sans-fil. Auparavant, il fallait systèmatiquement interfacer son iPhone avec son véhicule en connectant le système d’infotainment à son smartphone via un câble Lightning. Le résultat : une interface parfaitement pensée pour transposer les contenus de votre smartphone iOS sur la console centrale de votre voiture connectée.

Mais désormais, la connexion sera établie sans-fil dès que l’utilisateur entre dans son véhicule, beaucoup plus simple et pratique à l’usage. En plus, les constructeurs automobiles seront désormais autorisés à créer des applications pour Carplay, capables de prendre le contrôle ou d’obtenir les informations critiques du véhicule. Auparavant, il fallait quitter le mode CarPlay pour ouvrir une autre application permettant de piloter les fonctions nativement connectées de son véhicule.

apple-watchos2-2

En ouvrant son système Carplay aux constructeurs, Apple affirme clairement son intention d’être au centre du système opérationnel qui animera nos voitures dans les prochaines années. Avec CarPlay, Apple a des chance de ne pas être seulement au centre de nos vies sur ‘mobiles‘ et ‘desktop‘ mais aussi désormais ‘en voiture‘. Apple a aussi annoncé que Carplay serait compatible avec de plus en plus d’écrans intégrés aux véhicules, dont les systèmes HiDPI.

 Via

Partager
A propos de l'auteur