W/Me, un bracelet connecté multifonctions

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Dans l’univers du quantified self, il faut avouer qu’il devient de plus en plus compliqué de se démarquer de la concurrence. Premièrement car il y a de nombreux produits disponibles sur le marché (et de nouveaux apparaissent chaque jour) et deuxièmement car il faut trouver de nouvelles fonctions qui vont permettre de créer une réelle rupture ou tout simplement d’apporter quelque chose de nouveau. C’est dans cet esprit qu’est né le bracelet W/Me de la société Phyode. Regardons ça de plus près.

W/Me, qu’est-ce que c’est ?

Contrairement aux Nike+ FuelBand et autre Jawbone Up, ce bracelet n’est pas conçu pour tracker vos mouvements journaliers et vos exploits sportifs.  Non, il est question ici de surveiller votre humeur ! Ca peut faire sourire mais nous sommes très sérieux. Le principe est simple : le bracelet est équipé d’un capteur sur lequel l’utilisateur va venir poser son doigt dans le but de mesurer la variabilité de sa fréquence cardiaque pour cartographier son système nerveux autonome et de déterminer ainsi son état d’esprit du moment (anxieux, pessimiste, passif ou nerveux). En gros,  ce bracelet sert à savoir si vous allez bien ou pas. Les données recueillies sont alors envoyées via Bluetooth vers une application smartphone dédiée qui va analyser et représenter les informations avec des vagues et une baleine qui apparait et disparait au rythme de votre respiration. Vous saurez alors quel est votre état d’esprit ainsi que votre agilité face au stress, votre âge en fonction de votre système nerveux autonome ainsi que votre rythme cardiaque.

Vous pourrez également compter sur des fonctions additionnelles telles que la localisation de votre smartphone, un système d’alerte lorsque vous vous éloignez de celui-ci, l’heure ainsi que la possibilité de déclencher l’appareil photo et de faire des checkins à distance.

W/Me dans la réalité, ça donne quoi ?

A première vue, on a l’impression de regarder le Nike+ FuelBand et pour cause, le design est quasi similaire au point que le capteur métallique rappelle étrangement le bouton pour afficher les informations sur le bracelet de l’équipementier sportif. De même pour l’affichage LED mais la comparaison s’arrête là. Au niveau des fonctions, nous sommes dans la pure nouveauté ! En effet, aucun bracelet sur le marché ne permet de mesurer son état d’esprit du moment. Avouons tout de même qu’il n’est pas nécessaire d’avoir ce bracelet pour se rendre compte que l’on est nerveux ou pessimiste…

Concernant les fonctions « cool », avouons que l’heure peut s’avérer bien pratique tout comme la possibilité de localiser son téléphone pour les plus étourdis d’entre nous. Petit bémol cependant : il faut que le Bluetooth soit constamment allumé ! Même s’il utilise le Bluetooth 4.0, dit low energy, c’est la batterie de votre smartphone qui va en prendre un coup. En revanche, les fonctions permettant de faire un checkin ou de prendre une photo sans toucher son téléphone s’avèrent assez gadget (voire inutiles) mais on saluera la volonté de proposer quelque chose de nouveau par rapport à la concurrence.

L’application quant à elle adopte un graphisme très « cartoon » pour ne pas dire enfantin… Les animations ne seront pas au goût de tous mais elles ont le mérite de rendre l’application plus vivante. On retrouve d’ailleurs des couleurs rappelant fortement l’application de Withings.

En conclusion

Tout juste sorti d’une campagne de financement participatif sur le site Kickstarter, le W/Me est un bracelet original avec des fonctions pour le moins surprenantes ou tout du moins qui sortent de l’ordinaire. Mesurer votre état mental du moment, voila quelque chose que l’on n’est pas habitué à voir tous les jours. Mais est-ce vraiment utile ? On vous laisse vous faire votre propre opinion sur la question. Pour notre part, nous avons été charmés par les fonctions secondaires qui doivent produire un petit effet « wahou » lors des premières utilisations ou lors de démonstration devant les copains mais qui se feront probablement vite oublier après quelques semaines d’utilisation.

Ce bracelet devrait être disponible sous peu, du moins aux US pour environ $140. Un prix similaire aux autres bracelets de quantified self actuellement disponibles sur le marché. On a hâte de le tester pour connaitre notre état d’esprit lors de la rédaction de nos articles !

wme-add

Partager
A propos de l'auteur

Un commentaire