Le Withings Health Institute lance une offre dédiée à la recherche médicale

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le français Withings annonce le lancement d’un ensemble de services dédiés aux chercheurs et aux médecins pour accélérer la révolution de la santé connectée.

Le spécialiste français de la santé connectée Withings annonce, par l’intermédiaire de sa division Withings Health Institute, le lancement d’une offre dédiée aux professionnels de la recherche médicale.

Un « kit de recherche Withings » permettra de mener des études de grande ampleur auprès des utilisateurs d’objets connectés de la marque (avec leur consentement) dans un temps réduit et à moindre coût. Les données collectées en temps réel permettent l’avènement d’une médecine préventive, prédictive et personnalisée.

objets-connectes-sante

Selon Eric Carreel, Président de Withings et Sculpteo, le Withings Health Institute a pour mission de :

« contribuer à la diffusion de la santé connectée et à la mise en place de recherches médicales. L’analyse des données issues des objets connectés doit permettre d’optimiser chaque jour le pilotage du système de soins et la prise en charge des patients. »

A l’instar de l’offre ResearchKit d’Apple aux Etats-Unis, le département santé de Withings (WHI) veut lui aussi faire avancer la recherche au travers d’études sur l’impact des objets connectés sur la santé.

Le Withings Health Institute emploie actuellement une vingtaine de personnes, dont des ingénieurs, statisticiens, pharmaciens ou analystes spécialisés en santé. Ceux-ci travailleront dorénavant en collaboration étroite avec des médecins et des instituts de recherche pour offrir au public des analyses pertinentes élaborées selon des méthodologies scientifiques rigoureuses.

Le Withings Health Institute, qui publie régulièrement des rapports sur le comportement des utilisateurs –dont les données sont rendues anonymes–, inclut 3 pôles : un premier dédié à l’analyse des Big Data pour améliorer et personnaliser les services aux utilisateurs, un pôle dédié à la création de partenariats avec les chercheurs et développeurs de solutions en santé, et un pôle dédié à la réalisation d’études observationnelles faisant usage d’objets connectés.

sante-connectee-medecin-tablette

Des institutions de renommée mondiale font déjà confiance aux objets connectés de Withings pour mener des études, comme l’université de Manchester, de Pennsylvanie, l’hôpital universitaire de Leiden aux Pays-Bas, la société Européenne d’Hypertension, les hôpitaux universitaires de l’Université du Kansas, de Duke et d’Alberta, en Finlande, l’université de Tampere, ou encore en France avec l’Hôpital Européen George Pompidou.

Le « kit de recherche Withings » est un véritable outil d’exploitation des données pour les professionnels dans le cadre d’applications concrètes pour faire avancer la santé connectée : ces études visent par exemple à une meilleure prise en charge du diabète par les patients eux-mêmes, de l’insuffisance cardiaque, de l’hypertension, le traitement de l’obésité ou pour utiliser les mesures d’activité physique comme marqueur de convalescence après une opération.

sante-connectee-tableau-de-bord-dashboard-kit-recherche

Le Withings Health Institute travaillera aussi avec des universitaires et des médecins à la publication d’études scientifiques sur l’impact des objets connectés. La montée en puissance de ces partenariats scientifiques témoigne aussi de l’intérêt grandissant suscité par les objets connectés parmi les professionnels du monde médical.

crédit image : shutterstock

Partager

Laisser un commentaire