[CES] Withings Aura, le capteur au service de votre sommeil

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Au CES de janvier 2014, Withings lance Aura, un nouvel objet connecté dédié à l’analyse et à l’amélioration de la qualité du sommeil.

Withings est un des leaders français des objets connectés. Vous connaissez déjà sans doute la balance connectée de Withings baptisée “Smart Body Analyser” ou encore le capteur d’activité Withings Pulse. Le capteur Withings Aura a été conçu pour à la fois mesurer, analyser et améliorer le sommeil de son/ses utilisateur(s).
Withings-Aura
Le dispositif Withings Aura est composé de 3 éléments : une application mobile, une lampe de chevet et un capteur à placer sous son matelas qui se présente sous la forme d’une bande de plastique. Grâce à ces 3 éléments combinés, Withings Aura peut enregistrer discrètement et automatiquement les différents paramètres et facteurs influençant notre environnement de sommeil. Le Withings Aura les résume au sein de l’application mobile Aura afin d’analyser la qualité du sommeil de chacun.

Withings Aura comment ça marche?

Le capteur du Withings Aura à placer sous le matelas permet d’analyser les phases de sommeil et se synchronise automatiquement avec l’autre module, ressemblant à une lampe de chevet. Celle-ci propose une basse luminosité et un haut parleur pour offrir des ambiances sonores et lumineuses propres au Withings Aura mais qui agissent sur la qualité des phases d’endormissement et de réveil pour les améliorer. En effet, l’endormissement et le réveil sont les deux moments clefs permettant d’améliorer sensiblement le cycle du sommeil et le bien-être général.
Ensemble, les deux modules du Withings Aura enregistrent et surveillent les facteurs influençant la qualité du sommeil comme les données personnelles (stades de sommeil, mouvements du corps, rythme cardiaque, respiration) et celles de l’environnement de la chambre à coucher (niveau de bruit, température et lumière) pour offrir une réelle compréhension du sommeil de chacun.
Une fois collectées, les données sont transmises en Wi-Fi ou Bluetooth à l’application mobile dédiée Withings Aura à partir de laquelle l’utilisateur peut visualiser les indicateurs de sa qualité de sommeil. L’application Withings Aura permet aussi de créer des programmes personnalisés pour régler l’heure de réveil (comme pour le Fitbit Force) ou les couleurs associées aux phases d’endormissement et de réveil.

Disponibilité et prix :

Le Withings Aura sera disponible au printemps 2014 au prix de 299€ sur internet et en boutiques spécialisées.

Partager
A propos de l'auteur

5 commentaires

  1. Et sinon l’impact du bluetooth/wifi lors du transfert de données durant le sommeil sera aussi mesuré ?
    Beau paradoxe en ce qui concerne le bien être qui semble de plus en plus marketing visiblement.

    • Je pense que la transmission de données du withings aura peut être désactivée pendant la phase “nuit”, enfin j’imagine… L’acquisition des données est continue mais autonome dans ce cas.

      • C’est une information très intéressante qui devra être posée lors d’une conference de presse du coup 🙂 Cela changerait en tout cas mon point de vue sur le produit.

        • Ce sera fait 😉
          c’est juste le wifi le soucis car le bluetooth ne présente aucun danger pour nous étant donné les longueurs d’ondes et les intensités portées.
          Bonne journée

  2. Si je puis être tatillon, la lampe de chevet étant toute de meme proche de la tete, et ayant aussi une partie sous le matelas, je pense que l’on se retrouve tout de meme dans la cible.
    Enfin je viendrais régulièrement sur votre site en quête de l’information :).
    Bonne journée a vous aussi.