[billet d’humeur]Lire des informations contradictoires avec mon point de vue est fortement conseillé pour vous permettre de vous faire votre propre opinion.
Oui mais voilà, ils ne contiennent pas de GPS, ne peuvent donc pas géo-localiser quoi que ce soit sans votre smartphone.
Or dans ces cas là, c’est lui qui est localisé… et cela change tout.
Pire, on trouve des traces de cette haute ingénierie à la française partout sur le web, notamment sur les sites chinois permettant l’achat d’accessoires électroniques en gros. Et j’aime autant vous dire que les 3 frères à l’origine de cette success-story ne sont plus très loquaces quant au-dit process industriel depuis longtemps…
Grâce au web et pour 4 à 15 dollars pièce, vous pourrez vous aussi vous inventer une vie de fabricant d’objets connectés. Vous pourrez même envoyer des communiqués mensongers (comme nous l’avions déjà relevé) et prétendre tout un tas de choses plus farfelues les unes que les autres… Si vos clients se plaignent, vous n’aurez qu’à faire comme Wistiki, noyez le poisson !
La publicité mensongère :
La communauté Wistiki compte plus de 250 000 têtes-en-l’air !Si vous perdez 1 objet personnel, vous pouvez compter sur la communauté Wistiki pour vous le faire restituer 🙂
Posted by Wistiki on lundi 4 mai 2015
Un point sur la technologie :
« La géolocalisation ou géo-référencement est un procédé permettant de positionner un objet (…) sur un plan ou une carte à l’aide de ses coordonnées géographiques. Cette opération est réalisée à l’aide d’un terminal capable d’être localisé et de publier ses coordonnées géographiques (latitude/longitude). Les positions enregistrées peuvent être stockées au sein du terminal et être extraites postérieurement, ou être transmises en temps réel vers une plateforme logicielle de géolocalisation. La transmission temps réel nécessite un terminal équipé d’un moyen de télécommunication de type GSM, GPRS, UMTS, radio ou satellite lui permettant d’envoyer les positions à des intervalles réguliers.«
« Découvrez la position GPS de votre smartphone, la dernière fois que votre Wistiki n’était pas perdu … Les coordonnées GPS correspondent à la position de votre smartphone lorsqu’il était à proximité du Wistiki pour la dernière fois.«
Wistiki promet aussi une fonction ‘collaborative’ qui permet à tous les membres de la communauté de détecter vos objets perdus afin de les restituer à leur propriétaire. Mais là encore, comme l’objet ne marche pas tellement bien et que le nombre de téléchargements de l’app est faible… (sans compter les gens qui désactivent le bluetooth)… autant dire que vous n’êtes pas prêt de recevoir le coup de fil d’un autre pigeon qui aura, comme vous, acheté l’appareil et croisé vos affaires.
L’innovation de Gablys :
« Pour cet événement, nous avons créé une vidéo rien que pour vous ! Venez découvrir cette nouvelle fonctionnalité, en vous rendant sur notre chaîne Youtube et ainsi devenir la Star des Selfies. »
Laissez-vous aller, regardez la vidéo :
Bon, rendons à César ce qui est à César : Gablys a quand même eu l’idée de génie d’ajouter un petit support en carton plié, comme… Google Cardboard. WoW ! Pour rappel, Gablys est vendu 39€ !
Conclusion :
Par pitié, chers tous, si vous envisagez d’acheter un traqueur bluetooth inutile, aidez votre karma et donnez la somme équivalente à une association ou aux bonnes oeuvres… cela vous évitera une petite honte en vous apercevant que vous avez été berné par des imposteurs.
Enfin, annoncer une valorisation de 16,5M€ (CP Wistiki Levée de fonds & Valorisation) sans aucune propriété intellectuelle n’a aucun sens. Le communiqué précise pourtant :
« La start-up à la french-touch accélère son développement commercial en étant valorisée aujourd’hui à 16,5 millions d’euros suite à une seconde augmentation de capital de 1,5 million d’euros réalisée auprès d’investisseurs privés. Les fonds collectés permettront à Wistiki de rester à la pointe de l’innovation (LOL, ndlr) – synonyme du savoir-faire français (re-LOL, ndlr), et d’étendre son marché vers de nouveaux horizons. »
La valorisation d’une société se fait à l’occasion d’une levée de fonds, en fonction du montant payé par un investisseur (pour une portion) ou un acheteur (pour le tout). Or personne ne se précipite au portillon pour investir dans une ‘arnaque‘, selon le terme employés par ses utilisateurs. Mais c’est une technique utilisée depuis le début par Wistiki semble-t-il : voici leur premier Communiqué envoyé le 20 05 2014.
Je ne connaissais ni wistiki ni aruco avant aujourd’hui, ce que je retient : aruco vient d’acquerir un nouveau follower. Bravo pour cet article.
Je confirme à 200% cette analyse extrêmement pertinente! ! !
Très bonne analyse ! A quand un test comparatif de toute les solutions présentent sur le marché ?
C’est en cours Stéphane, nous testons bcp de produits au bureau 😉
Excellent article, bravo ! Il est bon de temps en temps de retourner sur terre de façon objective…
Et encore ici c’est encore « moral ». Que pensez-vous de ceux qui font cela avec des objets « dits » de santé ?
Sandrine,
la ‘Morale’ malheureusement est à l’appréciation de chacun, je ne me lancerai pas dans cette analyse. Lorsqu’on promet quelque chose d’impossible c’est grave, lorsque ça touche à la santé cela peut avoir des conséquences irrémédiables. Mais ce n’est pas le cas de Wistiki 😉
Très bon article 😉 Ce qui est dommage, c’est qu’ils s’appuient sur l’écosystème French Tech, ce qui peut tirer le reste du groupe vers le bas. Et c’est clair qu’ils ne sont pas les seuls imposteurs sur le marché.
Factuel et imparable.
J’avoue, je me suis bien fait avoir ! « Heureusement » je l’ai eu moins cher en participant à leur campagne de crowfunding …
Je l’ai utilisé 3àmn, puis j’ai fini par le perdre et tant mieux !
Si je le retrouve je me ferai un plaisir de le démonter et de brouiller chaque composant ! Ahahah !
« Lire des informations contradictoires avec mon point de vue est fortement conseillé pour vous permettre de vous faire votre propre opinion. »
Voilà un préalable qu’on aimerait voir figurer dans une très large partie de ce que l’on lit dans la presse. Chapeau pour ce chapô. 🙂
ça va toujours mieux en le disant 😉
La plupart des gens prennent un billet d’humeur pour ce qu’il est, mais pour les autres autant souligner que la lecture d’informations contradictoire avec son propre point de vue est sinon utile, au moins salutaire pour l’esprit critique de chacun 😉
Joli article à charge! Il fallait oser, et ça fait plaisir de voir que vous n’avez pas froid aux yeux. Pour ma part je n’ai jamais testé Witsiki mais avec ma boutique en ligne d’objets connectés je connais bien Gablys et Bluebee, dans le même esprit.
Certes, c’est clairement perfectible, et l’absence de GPS rend le tout très approximatif, mais la fonction « dernière localisation » permet quand même d’avoir une idée d’où on a pu oublier l’objet relié au tracker, et une fois sur place, la localisation de proximité prend le relais, si personne ne s’est fait la malle avec l’objet perdu entre temps. ça peut donc avoir son utilité, le tout, c’est d’avoir pleinement conscience de ce que l’on achète.
« le tout, c’est d’avoir pleinement conscience de ce que l’on achète. »
Voilà, donc pas de GPS intégré. ce que la plupart des gens ignore.
Bravo pour cet article, il était temps qu’on remette les pendules à l’heure. Dans le même registre, qui connait Tile et Fobo ?
Bonjour Jérome,
il existe une bonne quinzaine de ‘marques’ de trackers bluetooth sur le marché. Leur fonctionnement est identique, seule la communauté d’utilisateur peut en sortir un du lot pour faire ‘effectivement’ fonctionner l’aspect communautaire… Et on en est loin puisque la rétention d’usage est très faible.
En revanche, si quelqu’un avait l’idée d’un standard pour faire fonctionner tous ces trackers ensemble… là ça pourrait être chouette 🙂
enfin …enfin un article qui rétablit la vérité sur ce pseudo newtech concept.. perso j’ai tout mis a la poubelle.. grosse arnaque et en plus les commentaires négatifs sont supprimés sur leur page Facebook…..triste et pathétique
100% d accord ! J’en ai acheté un qui n’a jamais vraiment fonctionné et derrière le sav n’existe pas. Enfin bref tout ça est très mauvais et on frôle L’arnaque…
Sympa l’article ! Dommage j’avais acheté mon wistiki en mai 2015 avant la publication de l’article et je me suis donc bien fait arnaqué.
Dommage que votre article n’ait pas dépassé les frontières du web car je viens d’entendre ce matin un des créateurs de Wistiki sur Europe1. Toujours la même communication bien ficelée, et le présentateur d’Europe1 fier de nous présenter une startup française qui monte 🙁
d’un autre côté j’en ai commandé 2 car je perds souvent mon téléphone ou mes clefs (ils sont souvent proches) et je n’en ai pas honte pour autant.
cela va fonctionner comme un porte clef siffleur d’avant et vu le prix je ne vois pas pourquoi je devrais être traité d’idiot.
Pas encore reçu donc je ne peux pas me prononcer sur le fonctionnement mais je pense que si des milliers de personnes l’utilisent, ca devrait pouvoir fonctionner.
par contre je ne comprends pas votre interet à faire ce genre d’article sans attendre un peu le dévellopement, à part si ce n’est de la jalousie.
De nature pourtant méfiante, j’avoue honteusement être tombée dans le piège. À cause de l’interview sur Europe 1, j’ai eu confiance et me suis procuré 4 Wistiki d’un coup !
Il m’a fallu moins d’une journée pour me rendre compte de l’arnaque et la lecture de votre article pour comprendre le fonctionnement de cette arnaque.
Je tenais à apporter une précision : le jour où j’ai installé cette appli sur mon smartphone et commis l’énorme erreur d’enregistrer mon numéro de portable sur leur site, j’ai été harcelée d’appels et sms publicitaires en tous genres.
C’est comme ça que Wistiki gagne de l’argent : en revendant leurs fichiers clients ! Brillants, les frères Lussato !
Bonjour à tous,
Nous sommes sincèrement navrés que nos produits ne répondent pas à toutes vos attentes ou que vous rencontrez des difficultés avec votre Wistiki.
Pour toute question, nous vous invitons à contacter notre Service Client à support@wistikicom, qui se fera un plaisir de répondre à toutes vos interrogations.
Nous vous souhaitons une excellente journée,
L’équipe Wistiki
UNE ARNAQUE §