La dernière nouveauté de Windows soulève bien des interrogations (et frayeurs pour certains) dont celles d’Elon Musk…
Présentée durant la dernière conférence de Microsoft, la fonctionnalité baptisée Recall n’a pas réellement reçu les retours escomptés par la firme derrière Copilot et Windows…
En effet, vendue comme un outil très pratique dans la vie quotidienne, cette fonctionnalité ressemble surtout à un espionnage encore plus poussé des utilisateurs et rappelle les épisodes dystopiques de Black Mirror…
Espionnage et vol de données : c’est la totale Recall
Pour mieux comprendre cette future fonctionnalité de Windows : créons une mise en situation.
Vous êtes sur votre ordinateur et regardez des photos qu’un proche vous a envoyées. Parmi elles, se trouve la photo d’un bébé dans les bras de sa mère.
Quelques jours plus tard, vous tentez de retrouver la photo, mais impossible d’y parvenir parce qu’il y en a des centaines et qu’elles se nomment toutes « IMG.2024-0212523 ». Afin de ne pas perdre de temps, vous pourriez alors :
- Vous tourner vers l’IA de Microsoft,
- Lui décrire la photo,
- Et récupérer une capture d’écran proposée par l’IA (avec l’emplacement de la photo originale)…
En effet, pour fonctionner, Recall prendra continuellement des captures d’écran de ce que vous faites sur votre ordinateur et sera en capacité de les analyser pour vous les reproposer plus tard.
Une fonctionnalité terrifiante
Évidemment, la réaction majeure face à cette fonctionnalité est : le rejet. Elon Musk évoque la célèbre série Black Mirror et demande à Microsoft de supprimer cette « fonctionnalité« , mais l’on retrouve également bon nombre de développeurs qui n’hésitent pas à appeler cela un virus espion…
L’ICO (Information Commissioner’s Office (ICO)) équivalent de la CNIL en Grande-Bretagne a affirmé qu’elle se renseignerait « auprès de Microsoft pour comprendre les garanties mises en place pour protéger la vie privée des utilisateurs ».
Du côté de Microsoft, la firme explique que vous pouvez supprimer les photos à tout moment et qu’elles ne sont accessibles que localement sur « votre » Recall… Mais après les réapparitions de photos supprimées chez Apple, on peut aisément comprendre que les plus sceptiques aient du mal à faire confiance aveuglément à une grande société concernant la sécurité de leurs données…