Recall, c’est le nom de ce « logiciel espion » qui veut faire des captures d’écran de TOUT ce qui se trouve sur votre ordinateur… Mais heureusement, il existera un moyen simple de s’en débarrasser.
Vous oubliez continuellement où retrouver des informations que vous avez vu sur internet ou juste dans des fichiers sur votre PC ? Microsoft avait pensé à vous. Sur le principe, Recall, ne devait servir qu’à faire des captures écran de tout ce qui se trouve sur votre ordinateur et de vous permettre de les retrouver grâce à une simple commande : « Retrouve-moi la robe bleue que j’ai vue hier » (par exemple).
Mais cette fonctionnalité sentait surtout l’espionnage, car cela signifiait que Microsoft prenait TOUT en photo. Et bien que la firme ait assuré que celles-ci ne seraient conservées que sur votre ordinateur, les doutes subsistaient et certains ont malheureusement été confirmés.
Coup de chance : Microsoft a réalisé son erreur et vous permettra de ne pas activer cette option !
Comment ne pas installer Recall sur son ordinateur
La grande frayeur était de voir débarquer cette nouvelle option sans que le choix ne nous soit donné. En effet, au-delà de l’espionnage de Microsoft, Kevin Beaumont, un expert en cybersécurité, a démontré dans un article pour doublepulsar, que les fichiers contenants les fameuses captures n’étaient pas très bien protégés et que des pirates pouvaient aisément s’en emparer.
Fort de ce constat, Microsoft a donc indiqué récemment qu’il vous demanderait de valider (ou non) l’installation du logiciel lors de la prochaine mise à jour.
L’ajout d’une double sécurité avant l’installation totale de Recall
En plus de votre validation explicite, Microsoft a ajouté d’autres éléments pour s’assurer que votre Recall ne tombe pas entre de mauvaises mains en seulement deux ou trois clics :
- Vous devrez avoir Windows Hello : un gestionnaire de connexion qui vous permettra d’ouvrir votre session via une reconnaissance faciale (si votre webcam est compatible, via un lecteur d’empreinte si votre PC en possède un, ou via un code PIN).
- L’index sera chiffré : ce qui devrait compliquer un peu plus la tâche des cybercriminels voulant accéder à vos informations.
Dans l’ensemble, vous l’aurez compris, Microsoft a essayé de minimiser les risques… Libre à vous donc de tenter l’expérience qui devrait vraisemblablement arriver le 18 juin sur les PC équipés de Copilot+.