Vous avez un ordinateur qui utilise Windows 10 ou 11, il se pourrait bien qu’une faille de sécurité majeure soit encore présente et vous expose aux cybercriminels.
Vous avez l’habitude d’aller dans des Starbucks pour travailler (ou du moins d’utiliser des réseaux Wi-Fi public) ? Si vous n’avez pas fait de mise à jour récemment de votre PC, il y a de fortes chances qu’une faille de sécurité majeure ait pu être exploitée par des cybercriminels.
Une mise à jour obligatoire de Windows
Repérée par The Register, cette faille de sécurité nommée CVE-2024-30078 est (pour simplifier le problème à l’extrême) une porte d’entrée sur votre ordinateur pour les cybercriminels.
En utilisant le même réseau que vous, un utilisateur malveillant aurait pu avoir un libre accès à tout votre PC et s’offrir la possibilité d’y dérober des informations ou d’y installer des logiciels d’espionnage pour subtiliser vos données plus tard : le tout sans que vous vous en rendiez compte (aucune demande d’authentification ou de mot de passe ne sont demandés au pirate).
Microsoft a classé le niveau de vulnérabilité comme « important » ce qui correspond à la deuxième note la plus élevée de son classement des niveaux de dangerosité des failles de sécurité.
Comment éviter les cybercriminels sur les réseaux publics ?
Bien sûr, il existe la possibilité (et nécessité) de faire la mise à jour proposée par Windows. celle-ci a été lancée le 11 juin et se déploie progressivement sur tous les appareils concernés.
Mais si vous voulez assurer un peu plus la sécurité de votre ordinateur, vous pourriez vous tourner vers un VPN. En effet, bien qu’il soit surtout connu et mis en avant pour leur capacité à outrepasser les géo-restrictions, ces logiciels/applications permettent aussi de renforcer votre sécurité en ligne lorsque vous utilisez des réseaux publics comme dans les cafés, restaurants, aéroports, etc.
Et si vous ne savez pas lequel choisir, nous vous recommandons notre top des meilleurs services VPN actuellement sur le marché.