Vous n’avez pas envie d’attendre Windows Update et vous voulez télécharger tout de suite Windows 11 sur votre machine ? Suivez le guide pour découvrir la nouvelle version du système d’exploitation.
Microsoft fait grand cas ces derniers mois de la nouvelle version de son système d’exploitation : Windows 11. Les constructeurs comme Dell, Asus ou encore Acer font partie des ordinateurs qui supporteront cette nouvelle version, en prime des machines qui sortiront directement équipés de Windows 11. Mais si l’on veut en profiter dès maintenant sur son appareil? Il faut souvent attendre que Windows Update, le service de mise à jour automatique de Microsoft, daigne bien sélectionner son ordinateur. Pas de problème : il est en vérité très simple de forcer l’installation de Windows 11. Suivez notre guide !
À lire aussi : remettre le menu Démarrer à gauche sur Windows 11
Windows 11 est-il gratuit ?
Premièrement, sachez que Windows 11 est bien une mise à jour gratuite pour ceux qui possèdent un ordinateur tournant sous Windows 10. Cette compatibilité peut s’étendre aux appareils avec une licence Windows 8.1, Windows 8 ou Windows 7, puisque ces derniers peuvent être mis à jour gratuitement vers Windows 10.
Pour ce qui est de l’installer directement sur une machine vide de tout système d’exploitation, c’est une autre affaire. Cependant, si vous avez une clé OEM Windows 10, celle-ci sera bien reconnue par Windows 11 quand bien même Microsoft déconseille l’opération. Dans le pire des cas, vous pourrez toujours installer Windows 10, puis le mettre à jour vers Windows 11.
Mon PC est-il compatible avec Windows 11 ?
Pour tester la compatibilité de votre ordinateur avec Windows 11, Microsoft a mis en ligne une application dédiée : Contrôle d’intégrité du PC.
Sinon, voici la configuration minimale réclamée par Windows 11. Pour recevoir la MAJ naturellement via Windows Update, vous devrez tourner sous Windows 10 en version 2004 minimum.
Processeur | 1 gigahertz (GHz) ou plus, avec au moins 2 cœurs sur un processeur 64 bits compatible ou un système sur puce (SoC). |
Mémoire vive | 4 gigaoctets (Go). |
Stockage | Périphérique de stockage de 64 Go ou plus |
Microprogramme | Démarrage sécurisé compatible UEFI. Cliquez ici pour obtenir des Informations sur la façon dont votre PC peut répondre à cette exigence. |
TPM | Module de plateforme sécurisée (TPM) 2.0. |
Carte graphique | Compatible avec DirectX 12 ou version ultérieure avec pilote WDDM 2.0. |
Affichage | Écran haute définition (720p) d’une diagonale supérieure à 9 pouces, 8 bits par canal de couleur. |
Connexion Internet et compte Microsoft | La version Windows 11 Famille nécessite une connexion internet et un compte Microsoft. |
Notez que Microsoft a décidé de rendre beaucoup plus de SoC compatibles avec Windows 11 qu’annoncé à l’origine. Pas de panique sur cela donc. Pour le reste, c’est souvent le TPM (un module de sécurité) qui bloque pour certaines machines un peu vieilles ou montées par des particuliers ou des tiers eux-mêmes. Pour cela, sachez que la plupart des cartes mères récentes intègrent un module TPM qui peut être activé dans le BIOS.
Quand passer à Windows 11 ?
Les personnes les plus prudentes feraient mieux d’attendre un petit peu avant de craquer et installer Windows 11. C’est normal : lors du déploiement d’une aussi grosse mise à jour, de nombreux bugs sont découverts massivement, comme celui qui ralentissait les performances des cartes graphiques Nvidia et des CPU AMD Ryzen. Ces derniers sont corrigés au fur et à mesure, mais voilà qui pourrait déplaire à beaucoup.
Si vous voulez passer à Windows 11 avec le moins de risque de découvrir des bugs ou de frustrations liées au fait de s’adapter à la nouvelle interface de l’OS, sa barre des tâches et ses nouvelles fonctionnalités… Mieux vaut attendre la première MAJ, soit généralement un an après la sortie.
Mais honnêtement ? Ce cas d’usage concerne surtout les professionnels ou les personnes qui utilisent des logiciels importants qui ne sont plus vraiment développés aujourd’hui. Pour les moins curieux, attendre que Windows vous propose la mise à jour vers Windows 11 suffira bien. Pour les plus curieux, continuez de suivre ce guide !
Mettre un PC Windows 10 vers Windows 11
Si votre ordinateur tourne déjà sous Windows 10, vous pouvez tout simplement utiliser l’Assistant d’installation Windows 11 officiel fourni par Microsoft. Ce dernier va directement vérifier la compatibilité de votre machine par le biais du Contrôle d’intégrité vu plus haut, télécharger la mise à jour de l’OS puis installez-la sur votre appareil. Il suffira ensuite de suivre les indications de l’application pour la configuration.
Faites attention à ne pas laisser trop d’applications ouvertes pendant l’installation pour éviter de bloquer le processus d’installation. Durant celle-ci, votre ordinateur est susceptible de redémarrer plusieurs fois. Ne vous inquiétez pas, laissez-le simplement faire son travail jusqu’à ce que Windows 11 vous souhaite la bienvenue !
Installer Windows 11 avec une clé USB ou un CD
Comme tous les autres systèmes d’exploitation du marché, y compris les versions précédentes de Windows, il vous est possible de créer une clé USB sur laquelle votre appareil démarrera afin d’installer Windows 11. Et comme précédemment, Microsoft fournit un utilitaire de création de support d’installation dédié très simple d’utilisation.
Utiliser une clé USB de la sorte réclamera de pousser votre ordinateur à démarrer sur le dispositif USB plutôt que sur votre disque dur habituel. Ces options sont situées dans le BIOS de votre appareil. Si vous ne savez pas tout à fait ce que vous faites, mieux vaut éviter cette méthode.
N’oubliez pas qu’une clé USB Windows 11 a plus d’utilité que simplement installer le système d’exploitation. En cas de problème, elle peut aussi être utilisée pour réparer votre installation sans forcément effacer vos données. Aussi, si vous voulez être le plus prudent possible, il est toujours intéressant d’avoir cette petite clé dans un coin même si vous ne l’utilisez pas.
Télécharger l’ISO de Windows 11
Si vous voulez créer votre dispositif USB par vous-même, graver votre DVD d’installation de Windows 11, et plus encore, vous pouvez tout à fait télécharger l’ISO de Windows 11 en français en passant par le site officiel de Microsoft.
Comment télécharger et installer Windows 11 ?
Plusieurs méthodes existent. Par Windows Update automatiquement, en utilisant l’outil dédié de Microsoft pour forcer l’installation de la MAJ, ou par le biais d’un ISO Windows 11 et d’un DVD ou d’une clé USB sur lequel la mise à jour serait gravée.
Quand passer à Windows 11 ?
Vous pouvez passer à Windows 11 quand vous le souhaitez. Les plus patients peuvent attendre que Windows leur propose la mise à jour, et les plus curieux peuvent forcer l’installation. Si vous êtes un professionnel, mieux vaut attendre que la mise à jour soit bien stable.
Quelles différences entre Windows 10 et Windows 11 ?
Windows 11 est la nouvelle mouture de Windows qui supplante Windows 10. Elle introduit un nouveau Menu Démarrer, une nouvelle application de recherche plus performant, et une barre des tâches centrée. Elle sera aussi amenée à pouvoir utiliser les applications Android à l’avenir, et est importante pour les joueurs qui veulent profiter du HDR ou des composants les plus performants.
Quand est sorti Windows 11 ?
Windows 11 est sorti le 5 octobre 2021. Cependant, la mise à jour n’est déployée que petit à petit sur les ordinateurs qui possèdent déjà Windows 10, mais il est tout à fait possible de la télécharger via le site Windows ou via un ISO (DVD ou disque d’installation).
Est-ce difficile d’installer Windows 11 ?
Si votre appareil ne disposait pas de Windows 11 nativement, il est possible de le télécharger depuis le site officiel ou d’obtenir un ISO sur disque ou DVD afin de télécharger les applications et fichiers nécessaires. Si l’installation d’un fichier vous fait peur, pas de soucis : un assistant vous guidera tout au long de la configuration.
Pourquoi télécharger Windows 11 ?
Si vous possédez déjà Windows 11, acquérir la licence pour Windows 11 n’est pas une urgence. Seuls le menu de démarrage et quelques applications de recherche ont bénéficié d’une amélioration. Le HDR devrait également faire son apparition pour les utilisateurs souhaitant profiter pleinement de leur écran compatible. Enfin quelques fonctionnalités devraient faire leur apparition, comme la possibilité d’utiliser des applications Android sur votre PC.
Grand merci pour les conseils j’apprécie beaucoup