Windows 11 a changé de design, et avec lui la place de son menu Démarrer. Désormais, tout est au centre ! Pas de panique : vous pouvez remettre le menu Démarrer à gauche, comme sur Windows 10. Suivez donc notre guide.
Si la mise à jour vers Windows 11 est gratuite et facile à installer, le nouveau système d’exploitation de Microsoft pousse un changement assez conséquent de nos habitudes. Alors que nous cliquions tout en bas à gauche de notre barre des tâches depuis des temps immémoriaux pour retrouver notre menu Démarrer, la nouvelle version de l’OS a tout recentré. Mais ne vous inquiétez pas : il est possible de retrouver une expérience similaire à Windows 10 et aux plus anciennes versions en quelques clics. Il suffit de suivre notre guide pour cela !
Comment passer le menu Démarrer à gauche sur Windows 11 ?
Pour retrouver la disposition classique du menu Démarrer sur Windows 11, il vous suffit de suivre ces étapes.
Faites un clic droit sur votre barre des tâches
La barre des tâches est tout simplement la grande barre en bas de votre interface Windows, dans laquelle vous retrouvez vos applications. Pour retrouver l’option que l’on cherche, à savoir « Paramètres de la barre des tâches », faites bien attention à faire votre clic droit sur une zone vide de celle-ci. A gauche du menu Démarrer par exemple.
Ouvrez le volet « Comportement de la barre des tâches »
Dans la fenêtre qui s’ouvre, comme ci-dessus, le dernier volet s’intitule « Comportement de la barre des tâches ». Il vous faut l’ouvrir pour retrouver l’option qui nous intéresse.
Dans « Alignement de la barre des tâches », sélectionnez « Gauche »
Dans ces nouvelles options, il vous suffit simplement de choisir « Gauche » dans le menu « Alignement de la barre des tâches ». Et voilà : votre Windows 11 retrouve son menu Démarrer à gauche !
Pourquoi le menu Démarrer est au centre par défaut ?
Beaucoup pourraient se demander pourquoi Microsoft a choisi de changer la donne sur Windows 11, alors même que les précédentes versions n’ont jamais touché à ce placement. La réponse est assez simple : pour faciliter l’utilisation de plusieurs nouvelles fonctionnalités qui pourraient vous plaire. La première est tout simplement dédiée aux appareils transformables. Lorsque Windows 11 passe en mode tablette, les icônes du menu deviennent plus espacées pour permettre de cliquer dessus avec plus de précision au doigt. Les centrer rend l’expérience légèrement plus facile à prendre en main.
Mais surtout, le nouveau menu Démarrer met l’emphase sur la recherche désormais, et non la liste habituelle des applications. Le moteur de recherche de Windows 11 a été grandement amélioré depuis la précédente version, et fonctionne désormais comme on l’espérait. Lorsque l’on commence à taper le nom d’une application, il la ressort immédiatement. De même avec le nom d’un fichier. Et lorsque l’on tape le nom d’un site internet, c’est bien un lien internet que vous trouverez en priorité. A titre d’exemple, vous pouvez y taper « Alignement de la barre des tâches » pour retrouver l’option rapidement, sans passer par nos étapes !
Aussi, mettre le menu Démarrer bien au centre de l’écran est pertinent dans cet ordre d’usage. Avant de replacer votre menu à gauche, peut-être devriez-vous essayer d’utiliser Windows 11 comme Microsoft l’imaginait à l’origine ? La nouvelle expérience pourrait être plus plaisante que vous ne l’imaginez, et il n’est jamais trop tard pour changer ses habitudes. Un peu d’ouverture d’esprit est toujours la première étape pour débloquer de nouvelles connaissances informatiques et épater ses proches en sortant les meilleures astuces.