Le WiMesh connecte les transports publics à grande-vitesse

Pinterest LinkedIn Tumblr +

La technologie WiMesh devrait permettre de résoudre un ensemble de problèmes liées à la connectivité des véhicules en offrant des communications sol-bord à 200Mbit/s sans coupures, et ce jusqu’à une vitesse de 350km/h.
A l’occasion du dernier salon Transports Publics 2016 à la mi-juin à Paris, les sociétés Luceor et Acksys ont notamment annoncé la disponibilité de leur solution réseau permettant de connecter les véhicules de transports publics à 200Mbit/s sans coupure même à 350km/h.
gare-train-voyage-bagage

Connecter les transports publics

Ces performances pourraient donc offrir aux opérateurs de transports de nouvelles opportunités de créer ds services innovants à destination des passagers : distribution de contenus multimédias, connectivité à bord, mais aussi d’améliorer la sécurité à bord ou d’optimiser l’exploitation des réseaux de transport.
On pense évidemment au grand plan digital lancé par la SNCF pour moderniser son fonctionnement et ses installations, mais le WiMesh est également utilisé pour opérer des robots de surveillance comme ceux d’EOS Innovation.
La solution développée par Luceor et Acksys permettra à ce type d’opérateurs de transport de déployer facilement leur propre réseau mobile à moindre coût et de maitriser la qualité des communications sol-bord pour accéder à Internet ou à des applications critiques à bord des trains à grande vitesse, de métros ou n’importe quel transport en commun.
[fullWidthImage id=”39838″]

Le WiMesh accélère

La technologie WiMesh de Luceor garantit une connectivité très haut débit symétrique, sans latence et sans coupure lors du passage d’un relais à l’autre et ce, même à très haute-vitesse.
WiMesh permet aussi de transmettre des données à haut-débit entre deux véhicules et ainsi de résoudre les situations de trains masqués ou encore de simplifier l’infrastructure sol.
La nouvelle génération de la plateforme RailBox d’Acksys assure dans ce cas la transmission radio tout en répondant aux exigences les plus pointues du monde du rail.

« La technologie WiMesh de LUCEOR est largement utilisée depuis de nombreuses années par les acteurs de l’industrie, de la sécurité ou la logistique (…) Le WiMesh permet aux opérateurs de transports publics non seulement de déployer leur propre réseau de communications mobiles très haut débit, mais aussi d’intégrer les transports publics dans la stratégie SmartCity des collectivités locales pour offrir aux voyageurs la continuité des services à bord. »
– Christian d’Orival, PDG de LUCEOR.

La solution WiMesh développée en collaboration par LUCEOR et ACKSYS est déjà déployée chez un opérateur de tramway en France pour relier des caméras de vidéo-protection en direct au poste de sécurité et offrir à tous les passagers un accès WiFi gratuit à bord.

images : 12

Partager
A propos de l'auteur