Wilson Smart Basketball : le ballon de basket connecté

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Wilson annonce Smart Basketball, un ballon de basket connecté permettant de mesurer la qualité du jeu des basketteurs pour améliorer leur précision et leur efficacité.

Alors que de plus en plus d’objets connectés apparaissent dans le domaine du sport, l’équipementier sportif Wilson ne cache plus ses ambitions dans le domaine de l’internet des objets en présentant un ballon de basket capable d’analyser la performance des joueurs et de les présenter au sein d’une application mobile. En marge de la finale NCAA de basket –le championnat américain de basketball universitaire– (qui a finalement vu l’Université du Connecticut s’imposer), l’équipementier Wilson en a profité pour dévoiler quelques informations sur son ballon de basket connecté.
Wilson-ballon-Basket-Connecte-2
A l’instar de la raquette de tennis Babolat Play, ou de la SmartBall d’Adidas, Wilson compte bien révolutionner le monde du sport connecté dès la rentrée prochaine avec son ballon connecté. Ce n’est pas le tout premier ballon de basket connecté puisque nous vous avions déjà parlé du ballon Evo ONE, ou de l’Adidas Smartball : un ballon de foot connecté. Quoi qu’il en soit, ces ballons bardés de capteurs promettent tous de faire de vous des champions ! Les ingénieurs de l’équipementier sportif, propriété du groupe finlandais Amer Sports, sont parvenus à mettre au point cette technologie en partenariat avec la société SportIQ (également finlandaise) spécialisée dans le recueil et l’analyse des données. Le résultat : le ballon de basket connecté de Wilson est presque un coach sportif virtuel !

Présentation du ballon connecté Wilson :

Le Smart Basketball de Wilson est un ballon de basket connecté, truffé de capteurs et équipé d’une connexion sans fil intégrée permettant aux sportifs amateurs et aux professionnels de mesurer et d’analyser leur pratique sur l’écran de leur smartphone  iOS ou Android afin de visualiser leur performance ; comme sur n’importe quel dispositif de quantified self.
L’application mobile fournie avec le ballon Wilson devrait sortir en fin d’année 2014 et son association avec le ballon connecté permettra d’établir en temps réel des statistiques sur la qualité de jeu et d’étudier les zones du terrain à partir desquels le joueur est le plus efficace au shoot, le temps qu’il met pour tirer, ou les moments du match où il est le plus efficace.
smart-ball-wilson-1

Disponibilité et prix :

Les informations sont encore minces sur le prix du ballon intelligent de Wilson, on sait juste qu’il devrait être commercialisé aux Etats-Unis dès la fin de l’année 2014 dans un premier temps. Le prix probable peut être estimé à $239. Une page officielle a été mise en ligne par Wilson pour son ballon connecté et pour permettre aux basketteurs d’être tenus informés de la disponibilité du produit. Après cette incursion dans le basket, Wilson aurait également l’intention de concevoir un objet connecté pour d’autres sports.

source : nbcnews.com

Partager
A propos de l'auteur