Cafés, bibliothèques, aéroports, hôtels, universités… Les lieux publics proposant des points d’accès Wifi gratuits ne manquent pas. Bien que pratiques, il y a un risque à se connecter à ces réseaux, car ils sont rarement sécurisés. Pas d’inquiétude, nous sommes là pour vous donner de bons conseils concernant la façon de vous connecter au Wifi public en toute sécurité.
Cette vidéo est sponsorisée par Nor… On connaît déjà la suite, tant on l’a entendue sur YouTube. Mais savez-vous qu’il existe d’autres VPN, certes moins médiatisés, mais qui ont plus de qualités à faire valoir que celles du marketing ? C’est le cas de Surfshark, VPN qui se démarque par son service, sa fiabilité et son prix défiant toute concurrence. On vous invite à le constater par vous-même sur le site Surfshark VPN.
Se connecter au Wifi public : quels risques ?
À votre domicile, il est aisé de garder votre réseau via Wifi sécurisé. Vous pouvez utiliser un mot de passe complexe ou activer le chiffrement de votre connexion. Évidemment, ces techniques ne peuvent pas être mises en place dans le cas d’un Wifi public puisque sa sécurité ne dépend pas de la volonté de ses utilisateurs.
En réalité, ce n’est pas le wifi public en lui-même qui est dangereux, mais des faux point d’accès, générés par un pirate informatique et similaires à ceux d’un hôtel, d’un parc ou d’un train. Une fois que vous vous connectez à ce wifi, le cybercriminel pourra accéder à vos données et votre historique. Avec un peu d’adresse, il lui sera même possible d’obtenir vos identifiants et vos documents privés. Alors que vous pensez être sur un wifi public, un pirate est en train de vous soutirer un grand nombre d’informations privées.
Pour peu que vous accédiez à vos réseaux sociaux, le cybercriminel pourrait usurper votre identité afin d’escroquer vos proches et vos connaissances. Heureusement, il est possible de se protéger face à ces attaques et de se connecter au Wifi public de façon plus sûre.
Comment sécuriser ses données ?
Pour sécuriser votre connexion, nous vous conseillons d’utiliser un VPN (Virtual Private Network). Cet outil vous permet faire transiter vos données via un tunnel virtuel « crypté ». Le VPN camoufle votre adresse IP et vous rend invisible, même aux utilisateurs d’un Wifi public. Les VPN les plus connus sont NordVPN, CyberGhost VPN et SurfShark. Ces solutions sont payantes, mais vous garantissent une bonne sécurité et limite les risques de piratage. Prenez votre temps avant de choisir votre VPN pour vous assurer de la sûreté de vos données. Pour vous aider, nous avons rédigé pour vous un comparatif des 15 meilleurs VPN.
Une méthode pour vous connecter à internet lorsque vous êtes en déplacement consiste à utiliser vos données mobiles. Ces données sont généralement chiffrées et il peut s’agir d’une bonne alternative si la connexion au Wifi n’est pas nécessaire.
À lire aussi : À quoi sert un VPN et est-ce réellement utile ?
Les conseils à suivre pour utiliser le Wifi public
En réalité, outre l’utilisation d’un VPN, vous ne pouvez pas faire grand-chose pour rendre un réseau Wifi public plus sécurisé. Néanmoins, vous pouvez quand même protéger vos propres informations.
- Privilégiez les sites incluant le certificat SSL. Ces sites sont faciles à reconnaître, car leur adresse URL commence par « https ». Ils sont plus sécurisés que les sites en « http ». Ayez tout de même à l’esprit que certains pirates informatiques savent cela et codent leurs propres sites avec le protocole « https ». Aussi, il reste important d’être vigilant. Dans le cas où le protocole affiché vous semble étrange, quittez immédiatement le site.
- Ne tentez pas d’accéder à vos comptes bancaires ou à des données financières et supposez qu’un Wifi public ne sera jamais 100 % sûr. Limitez les risques.
- Lorsque vous quittez un site sur lequel vous étiez connectés, déconnectez-vous.
- Conseil évident pour certains mais évitez d’utiliser le même mot de passe pour tous vos comptes. C’est le meilleur moyen de se faire pirater l’intégralité de ses données personnelles. Variez les identifiants afin de vous prémunir face à cela. Vous pouvez utiliser des gestionnaires de mots de passe si vous avez beaucoup de comptes à gérer.
À lire aussi : Comment assurer la sécurité de vos données en déplacement ?
- Il peut arriver que votre navigateur web vous alerte lorsque vous tentez de vous connecter à un site ou de télécharger des logiciels potentiellement malveillants. N’ignorez pas ces avertissements et gardez votre navigateur à jour, ainsi que votre antivirus.
- Modifiez les paramètres par défaut de votre appareil afin qu’il ne se connecte pas automatiquement au Wifi public. Gardez le contrôle sur vos connexions.
- Vous pouvez installer des extensions et des modules sur votre navigateur internet. Certains comme Force-TLS et HTTPS-Everywhere permettent par exemple de forcer le chiffrement d’un site avec le protocole https.
Est-il risqué de se connecter sur un réseau Wifi public ?
Une connexion au Wifi public comporte toujours une part de risques. Pour cette raison, nous vous recommandons de prendre des précautions pour protéger vos données.
Les autres utilisateurs peuvent-ils voir ce que vous faites ?
C’est possible. Les routeurs Wifi conservent un journal des sites web visités par leurs utilisateurs. Aussi, le propriétaire du routeur peut consulter votre activité internet et dévoiler votre historique.
Que faut-il éviter de faire lorsqu’on se connecte au Wifi public ?
Il est toujours préférable d’éviter de vous rendre sur des sites d’achats, de services bancaires, d’impôts. Vous diminuez ainsi le risque de vous faire dérober de précieuses informations.
Le Wifi public est-il aussi sécurisé que la connexion privée ?
Non, un réseau Wifi public ne sera jamais aussi sécurisé que le réseau privé. Vous ne savez pas comment a été configuré le Wifi public, qui sont les autres utilisateurs et qui en est le propriétaire, ce qui le rend moins sûr.