WiFi Alliance dévoile HaLow, une norme WiFi pour les objets connectés

Pinterest LinkedIn Tumblr +

La WiFi Alliance vient d’approuver HaLow, une nouvelle norme pour les connexions sans fil, de meilleure portée et qui consomme moins d’énergie. Une nouvelle technologie adaptée pour certains cas d’usages de nos objets connectés.

wifi-halow

La WiFi Alliance a montré qu’elle n’allait pas se laisser faire dans l’univers des objets connectés. L’alliance fait actuellement face aux montées en puissance de Zigbee et Z-wave, d’autres technologies de la maison connectée, ou de Sigfox et LoRa.

Devant ces technologies, le WiFi offre un débit supérieur au détriment d’une consommation d’énergie accrue. La consommation d’énergie élevée est un critère que critiquent certains constructeurs d’objets connectés fonctionnant sous batterie et n’ayant pas besoin de transmettre des débits élevés de consommation.

WiFi HaLow, une norme adaptée aux objets connectés

C’est justement ce besoin d’usage moins énergivore que la WiFi Alliance souhaite adresser avec HaLow, un standard WiFi basé sur la norme IEEE 802.11ah qui utilise la norme 900 MHz (fréquence inférieure aux bandes 2.4 GHZ et 5 GHz utilisées par exemple actuellement) qui lui permet de proposer une portée plus importante (x2) que le WiFi actuel, de réduire la consommation énergétique des appareils et de traverser plus facilement les murs au détriment d’un débit moins important.

Wi-Fi-Halow-

Avec HaLow, la WiFi Alliance adresse donc désormais les besoins des constructeurs d’objets connectés fonctionnant sur batterie, sensibles aux consommations d’énergie.

Un déploiement en 2018

Le WiFi HaLow s’ouvrira aux objets connectés dès 2016 avant que la technologie ne soit complètement certifiée en 2018 par la WiFi Alliance qui entraînerait son déploiement à grande échelle.
Partager
A propos de l'auteur

Un commentaire

  1. Pingback: WiFi Alliance dévoile HaLow, une norme W...