Un an et demi après la sortie du WiFi 6E, on se prépare déjà pour la suite. Le WiFi 7 fait déjà rêver les amateurs de nouvelles technologies. On vous explique pourquoi il est important et ce qui se profile à l’horizon.
Le WiFi est un indispensable de notre quotidien, il a permis une utilisation mobile de nos smartphones, ordinateurs et autres tablettes grâce à la suppression de la connexion avec un fil. Il permet aussi d’avoir une maison connectée grâce à la mise en place de réseaux domestiques – si vous trouvez votre WiFi lent, nous vous donnions 5 astuces simples pour booster votre connexion internet.
WiFi 802.11a, 802.11b, 802.11g, 802.11n ou encore 802.11ac. Ces normes vous disent peut-être quelque chose. C’est ainsi que l’on désignait les différentes générations du WiFi auparavant. Mais désormais, la nomenclature a évolué. Au mois de décembre 2021, le WiFi 6E a été lancé et on se prépare déjà à la suite : le WiFi 7. Pourquoi est-ce important ? Quels sont ses points forts, ses avantages ? Quand peut-on espérer qu’il soit disponible ? Dans cet article, vous trouverez des réponses aux questions que vous vous posez sur cette nouvelle norme.
Qu’est-ce que le WiFi 7 ?
Le WiFi 7 est avant tout la promesse d’une très grosse accélération d’un point de vue du débit. La norme WiFi 7 devrait être nommée 802.11be. Concrètement, cette nouvelle norme nous promet, sur le papier, une multiplication par 2,4 des débits.
Mais ce n’est pas la seule promesse qui se révèle très séduisante. On trouve aussi une baisse du taux de latence. Or, c’est par exemple très intéressant pour ce qui est du cloud gaming. À l’heure actuelle, c’est parfois un défi en WiFi. Enfin, les interférences pourraient être réduites, afin de lutter contre la multiplication, à l’excès, des signaux dans une certaine zone.
Pourquoi avons-nous besoin de cette technologie ?
« Mon WiFi fonctionne (relativement) bien à la maison ou au travail, est-ce que j’ai vraiment besoin d’un nouveau protocole ? »
Dans les faits, la plupart d’entre nous utilisons des appareils limités au WiFi 5. La principale exception concerne les derniers appareils high-tech comme les smartphones haut de gamme.
Cependant, le WiFi 7 pourrait tout simplement se révéler indispensable pour certains usages qui sont amenés à croître très fortement dans les prochaines années. On pense ainsi à la vidéo-conférence qui est de plus en plus importante avec l’essor du télétravail ou encore aux objets connectés.
Un WiFi pour répondre à nos futurs besoins
Cette génération de WiFi permettrait notamment de réduire le temps de latence en permettant la mise en place de réseaux à plus haut débits. Plus globalement, réfléchissez à la quantité d’appareils connectés qui sont chez vous et au volume de WiFi dont ils ont besoin en temps réel.
Avec l’essor de ces appareils que l’on pressent pour les années à venir, c’est tout simplement vertigineux. Des avantages évidents sont aussi évoqués pour les particuliers avec la réalité virtuelle, la réalité augmentée et le streaming vidéo 8K que Netflix commence déjà à envisager. Enfin, il y a le monde de l’entreprise avec l’automobile, le cloud computing et le secteur industriel. Toutes ces applications amenées à exploser dans les années à venir demanderont une quantité de données faramineuses.
Quels points forts pour cette technologie ?
L’entreprise Commscop évoque un débit maximum de 46 Gbps contre 9,6 Gbps pour le WiFi 6. Si le Wifi 6E était considéré comme rapide, le WiFi 7 atteindra des niveaux difficiles à concevoir. Il pourra « augmenter les performances, permettre des innovations WiFi et étendre les cas d’utilisation ».
Le WiFi 6, malgré ses promesses, court le risque de faire face à de sérieux problèmes de congestion. Or, le WiFi 7 partage les caractéristiques de la 5G et devrait permettre d’améliorer les performances. Ainsi, il permettra aux utilisateurs d’avoir une meilleure couverture géographique à moindre coût. L’objectif est notamment de pouvoir isoler votre réseau de celui des voisins en vous limitant à un environnement proche et moins perturbé par de multiples signaux.
Le WiFi 7 pourra utiliser des canaux différents avec trois bandes de fréquences : 2,4 GHz, 5 GHz et la fréquence 6 GHz. Cette dernière verra sa bande passante élargie à 320 MHz, permettant à la fois un flux plus important et donc une plus grande quantité de données en transit. Cette nouvelle norme pourra donc à la fois tirer profit des anciennes fréquences et de la nouvelle afin de mieux coordonner les usages et ainsi maximiser le potentiel.
Quand arrivera le WiFi 7 ?
Si le WiFi 7 est toujours en cours de certification, son lancement effectif est prévu pour mai 2024. De leur côté, les constructeurs commencent déjà à communiquer sur leur futur matériel et en particulier TP-Link. L’entreprise chinoise a en effet déjà présenté deux équipements qui devraient être disponibles dans les mois à venir : le Deco BE85, un système WiFi 7 Mesh, et le Archer BE800, un routeur WiFi 7. Ils devraient bientôt faire leur arrivée sur le marché. En revanche, les box WiFi 7 des fournisseurs d’accès à internet ne devraient pas arriver avant 2024.
Enfin, côté smartphones, la puce Mediatek 9200+ compatible avec le WiFi 7 devrait équiper des smartphones dès les prochains mois.
À partir de quand sera disponible le WiFi 7 ?
Le WiFi 7 est en cours de certification et devrait être réellement lancé au printemps 2024. En revanche, les fabricants de matériel électronique commencent déjà à présenter du matériel compatible avec cette nouvelle norme.
Dois-je attendre le WiFi 7 ?
La norme WiFi 6 est déjà extrêmement rapide. Mais si vous êtes un adepte de l’ultra haut débit, vous ne serez jamais aussi satisfait qu’avec la fibre optique. Alors plutôt que d’attendre ce fameux WiFi 7, investissez dans une connexion Ethernet de qualité.
Quel est le WiFi le plus rapide ?
Le WiFi le plus rapide est actuellement le WiFi 6 qui propose jusqu’à 9,6 Gbps.
Comment s’appellera le WiFi 7 ?
Le WiFi de 7e génération sera également appelé IEEE 802.11be.
Le WiFi 7 remplacera-t-il l’Ethernet et la fibre optique ?
Rien n’est moins sûr. En effet, même si la future génération de connexion sans fil devrait atteindre des vitesses de connexion exceptionnelles, elle restera moins rapide que l’Ethernet. De plus, le réseau filaire comporte de nombreux avantages, en particulier pour les entreprises.
Quel smartphone bénéficiera du WiFi 7 ?
Il se murmure que le Samsung Galaxy S24 pourrait être le premier smartphone équipé du Wifi 7. Pour l’heure, Mediatek a déjà présenté une puce compatible avec le WiFi 7 : la Dimensity 9200+ qui devrait équiper des smartphones dans les prochaines semaines.
Crédit(s) : Image de une : https://www.tp-link.com/us/wifi7/