Chaque mise à jour WhatsApp est synonyme de nouvelles fonctionnalités, mais aussi d’anciens smartphones qui ne seront plus à la page… On fait le point.
Si vous utilisez WhatsApp depuis longtemps sur votre smartphone, la prochaine mise à jour pourrait bien être un point d’arrêt pour vous… En effet, pour des raisons de sécurité, la messagerie de Meta continue de faire évoluer son software mais celui-ci devient alors incompatible avec certaines anciennes versions de système d’exploitations (Android, iOS, etc.).
Quels smartphones ne seront plus compatibles avec WhatsApp ?
De nouveaux smartphones deviennent obsolètes (du point de vue de WhatsApp), on retrouve par exemple :
- Pour Apple : les iPhone 6S et SE.
- Pour Samsung : les Galaxy Core, Trend Lite, Ace 2, mini, Trend II et X2.
- Pour Huawei : les Ascend Mate, G740 et D2.
- Pour Sony : le Xperia M.
- Pour ZTE : les modèles V956-UMI, Grand S Flex et Grand Memo.
- Et enfin pour les LG : tous les modèles compris entre l’Optimus L3 et l’Optimus L7
Grosso modo, si votre smartphone est sorti entre 2012 et 2015, il y a de fortes chances qu’il fasse partie de cette vague d’obsolescence.
Pourquoi mon smartphone devient obsolète ?
WhatsApp annonce à chaque mise à jour que certains smartphones ne seront plus capables de prendre en charge l’application pour des raisons de sécurité. Et il est vrai que la messagerie de Meta crypte vos discussions en vous assurant une confidentialité totale sur le contenu de vos messages.
Toutefois, cette raison n’est pas la seule (ou du moins peut être la conséquence d’une autre).
En effet, WhatsApp ne cesse d’ajouter des nouvelles fonctionnalités comme le multicompte ou prochainement la possibilité de modifier ses photos grâce à l’intelligence artificielle. Tous ses nouveaux programmes doivent également être sécurisés, ce qui change profondément l’organisation des autres fonctionnalités, dont celles touchant à la sécurité de l’application.
Pour les personnes concernées, il ne reste que 2 choix : s’acheter un nouveau smartphone ou passer par une autre application de messagerie.