Le 11 avril, WhatsApp se conforme officiellement au DMA. Cette mise à jour s’accompagne d’une nouveauté majeure pour la messagerie, mais également de contraintes pour les utilisateurs.
À partir du 11 avril, vous devrez accepter les nouvelles conditions d’utilisations de WhatsApp si vous voulez continuer de l’utiliser. En effet, depuis maintenant plus d’un mois, l’Union Européenne a mis en place le DMA (Digital Market Acts) et contraint certaines sociétés à s’ouvrir à la concurrence.
Parmi elles, Apple est l’une des plus ciblées, mais Amazon et Meta ont aussi leur lot de nouvelles options à mettre en place comme l’interopérabilité.
D’autres messageries arrivent sur WhatsApp
Derrière le terme « interopérabilité », l’Europe veut en réalité forcer les messageries à ne pas fonctionner en vase clos. C’est-à-dire que WhatsApp doit être en mesure de recevoir et d’envoyer des messages vers d’autres systèmes que le sien.
Par exemple, cela voudrait donc dire que vous pourriez émettre et réceptionner des messages depuis WhatsApp jusqu’à votre ami sur Signal sans avoir installer une autre application.
Un véritable point positif pour les utilisateurs, mais qui s’accompagne également d’un inconvénient.
La sécurité de vos messages est compromise ?
Afin de garantir un cryptage des messages de bout-en-bout, l’application de Meta a fourni son protocole « Signal » aux autres messageries. Mais rien ne garantit que les applications concurrentes s’équiperont effectivement de ce nouveau protocole de sécurité.
« Nous préférerions que les fournisseurs tiers utilisent le protocole Signal. Toutefois, comme ce protocole doit fonctionner pour tout le monde, nous autoriserons les fournisseurs tiers à utiliser un protocole compatible s’ils sont en mesure de démontrer qu’il offre les mêmes garanties de sécurité que Signal. »
Meta
Une communication qui se veut rassurante, mais WhatsApp ne pourra pas contrôler les protocoles de sécurité de toutes les applications et il existe donc une possibilité que vos messages vers des applications tierces ne soient pas pleinement sécurisés…
Titre « putaclick » de m***…
Où voyez-vous du « chantage » ?