WhatsApp possède encore quelques failles et l’une d’entre-elles vous permet d’espionner très facilement le compte d’une autre personne…
WhatsApp – l’application de messagerie utilisée par plus de 2 milliards de personnes à travers le monde – n’est pas exempt de tout reproche. Parmi les remarques qu’il est possible de faire à la marque : la trop grande facilité qu’ont certaines personnes mal intentionnées à créer des nouvelles arnaques ou manières de vous espionner.
Depuis peu, une technique d’espionnage refait surface et peut être utilisée par des gens très proches de vous…
Une technique d’espionnage pour vos proches
Si un de vos proches voulait vous espionner, il n’aurait pas besoin d’être un grand cybercriminel… Le seul élément dont il aurait besoin est d’une fenêtre ouverte avec votre compte WhatsApp.
Ainsi, si vous aviez laissé votre compte WhatsApp connecté sur la version web, il pourrait tout simplement scanner le QR code avec son smartphone pour récupérer toutes vos conversations et conserver un accès à vos futures discussions. En somme : garder un œil sur toutes vos activités sur l’application…
Vous l’aurez compris, le moyen le plus simple de ne pas se faire espionner par l’un de vos proches et de bien penser à vous déconnecter à chaque fois que vous utilisez la version web de l’application… ou d’avoir des proches de confiance qui ne penseraient même pas à vous espionner, bien sûr.
Une nouvelle arnaque qui cible votre portefeuille
La BBC a récemment rapporté l’histoire d’une jeune utilisatrice de l’application qui se serait fait dérober 3 000 £ sur l’application…
Cette nouvelle arnaque est très élaborée, car pour être réalisée, les arnaqueurs doivent préparer un entretien d’embauche.
Concrètement, les cybercriminels ciblent des personnes qui ont mis leur CV en ligne, leur envoient des messages pour leur demander un rendez-vous pour un potentiel entretien et en profitent au passage pour glaner quelques informations personnelles.
Ces échanges de messages servent surtout à installer des malwares sur votre smartphone qui se traduiront à terme par des prélèvements bancaires indésirés…
Le moyen le plus simple reste de ne pas échanger d’informations avec de potentiels recruteurs sur WhatsApp ou de bien vérifier en amont l’existence et la fiabilité de la société qui vous contacte.
Merci pour ces conseils qui nous rappellent à quel il faut rester vigilant à l’égard de tous ces modes de communication