C’est de notoriété publique : la sécurité est l’une des priorités de WhatsApp. L’entreprise américaine le prouve une fois de plus avec une nouvelle fonctionnalité qui vient de faire son apparition sur la dernière version de l’application : la vérification par mail. Celle-ci va permettre à chacun de s’authentifier grâce à un mail, et pas exclusivement un SMS.
On vous prévient tout de suite : il est toujours indispensable d’avoir un numéro de téléphone pour s’inscrire sur le célèbre service de messagerie. Pourtant, une nouvelle fonctionnalité vient d’apparaître, permettant d’augmenter un peu plus la sécurité de votre compte tout en vous facilitant la vie quand le réseau est mauvais.
WhatsApp : un ajout majeur pour la double authentification
Jusqu’ici, pour s’authentifier sur WhatsApp, il était nécessaire de recevoir par SMS un code de sécurité de 6 chiffres qu’il fallait ensuite rentrer dans l’application. Désormais, ce code de sécurité pourra vous être envoyé par mail.
Ainsi, si vous choisissez l’authentification par mail, cela permet d’éviter qu’une personne mal intentionnée puisse accéder à votre compte en utilisant directement votre téléphone. Ce n’est pas tout : si vous êtes connectés en Wi-Fi, mais que la connexion au réseau est mauvaise, vous pourrez tout de même vous connecter à votre compte.
Comment vérifier son compte WhatsApp par mail ?
Pour bénéficier de cette nouvelle fonctionnalité, il faudra cependant faire attention à bien mettre jour l’application. Une fois que c’est fait, vous n’aurez plus qu’à :
- Ouvrir WhatsApp, puis cliquer sur les trois points en haut à droite,
- Cliquer sur Paramètres, puis appuyer sur Compte,
- Dans la section Vérification en deux étapes, cliquer sur Adresse mail,
- Saisir son adresse mail et valider,
Désormais, vous recevrez votre code d’authentification par mail à chaque fois que vous souhaiterez vous reconnecter à votre compte.
Les développeurs de WhatsApp rappellent que, malgré cette authentification par mail, ce dernier n’est évidemment pas visible par vos contacts. Forte de cette nouvelle fonctionnalité, l’application pourrait continuer d’asseoir son statut de star des messageries instantanées.
Outre la sécurité, l’entreprise compte également vous faciliter la vie avec l’arrivée possible d’une intelligence artificielle générative à la manière d’un agent conversationnel. Cette fonctionnalité, disponible en version bêta, pourrait arriver sur l’application dans les prochains mois.