Le début des vacances rime souvent avec une augmentation des arnaques sur WhatsApp et l’application de Meta sortira prochainement une option qui devrait vous aider à les identifier.
« Vous venez de gagner 1 million d’euros », « Bonjour, je suis actuellement bloqué dans un pays étranger » et bien d’autres encore : les moyens de vous arnaquer sont nombreux et ne cessent de se multiplier.
En effet, WhatsApp a récemment ajouté (sur iOS) une option qui permet d’envoyer des messages ou d’appeler une personne sans avoir à l’enregistrer au préalable. L’avantage est que vous pouvez dorénavant utiliser l’application pour appeler n’importe qui, mais l’inconvénient est que n’importe qui peut également vous envoyer des messages (dont des arnaqueurs)…
Alors pour protéger un peu plus votre compte, WhatsApp ajoute en ce moment une fonctionnalité qui devrait vous aider à faire le tri en un clin d’œil.
Une carte contextuelle avant la discussion WhatsApp
Comme présenté par The Verge, WhatsApp devrait bientôt ajouter des « Context Card » dans les discussions de groupe.
Cette fonctionnalité permettra aux utilisateurs qui sont ajoutés à une conversation de groupe de recevoir une notification avec les informations principales du groupe comme :
- Le nom de la personne qui a créé le groupe,
- La date de création,
- La description du groupe (son but),
- Un lien vers les options de sécurité du groupe (qui vous permettra entre autres de signaler le groupe en un clic).
Une fonctionnalité insuffisante ?
Bien sûr, cette nouvelle fonctionnalité ne vous dispense pas de faire attention et il convient de rappeler qu’il ne faut jamais répondre immédiatement à un message d’une personne que vous ne connaissez pas et si une de vos connaissances vous demande de l’argent sur WhatsApp assurez-vous qu’il s’agit bien d’elle en lui envoyant (au minimum) un message sur un autre canal de discussion.
Enfin, si vous n’avez pas besoin de recevoir des messages extérieurs à votre groupe, nous ne saurions que trop vous recommander d’aller dans vos paramètres et de n’autoriser que vos contacts à vous ajouter dans des groupes de discussion : cela ne supprimera pas totalement les arnaques mais cela pourrait bien les réduire en partie.