La solitude ne sera bientôt qu’un lointain souvenir, car l’application de messagerie instantanée WhatsApp s’apprête à accueillir les bots de Meta.
Depuis l’émergence de ChatGPT et de l’IA générative, les géants de la tech se bousculent pour concevoir leurs propres bots conversationnels. WhatsApp n’a d’ailleurs pas tardé à suivre le mouvement, puisque la messagerie va bientôt intégrer des chatbots conçus par Meta, sa maison mère. Coup d’œil sur ces assistants virtuels aux facultés étonnantes.
De nouveaux assistants boostés par l’intelligence artificielle sur WhatsApp
Depuis maintenant quelques mois, Meta a fait de l’IA générative son nouveau cheval de bataille pour séduire les utilisateurs. Et vous l’avez sans doute déjà remarqué en naviguant sur Facebook ou Instagram, puisque ces deux réseaux commencent d’ores et déjà à intégrer des bots de discussion.
Si vous n’y avez pas encore accès, sachez qu’ils se présentent sous la forme de personas et ont tous leurs propres spécificités. Mention spéciale au « Dungeon Master » et sa photo de Snoop Dogg (oui, vous avez bien lu), avec lequel on peut participer à une « aventure dont vous êtes le héros ». On sent bien que Meta en est encore au stade d’expérimentation, certes, mais c’est déjà un bon début.
Facebook et Instagram ne sont pas les seuls services de Meta concernés, puisque la messagerie WhatsApp va, elle aussi, accueillir ces fameux bots. Les premiers bêta-testeurs ont d’ailleurs déjà accès à ces personas : si l’on en croit leurs premiers retours, il est possible de discuter avec eux directement via la page d’accueil en appuyant sur la barre des menus (iOS) ou l’icône « + » (Android).
Vous aurez alors accès à une nouvelle fenêtre de chat, sur laquelle vous pourrez entamer une conversation avec l’un des 30 bots disponibles. L’embarras du choix.
Dommage qu’il faille attendre la sortie officielle de cette mise à jour WhatsApp pour pouvoir tester cette nouvelle fonctionnalité, qui sera disponible dans un premier temps sur l’application mobile, puis sur la version de bureau. Eh oui, toutes les places de bêta-testeurs ont déjà été attribuées, hélas…
Une application de messagerie en constante évolution
Pour survivre dans le milieu très concurrentiel des applis de messagerie instantanée, il faut savoir innover en étant capable de répondre aux nouvelles habitudes des utilisateurs. Et à ce petit jeu là, on peut dire que WhatsApp est loin de faire pâle figure.
En effet, on a vu il y a quelques semaines que l’application était enfin disponible sur Apple Watch. Bien pratique pour recevoir des messages et y répondre directement sur son poignet.
Mais forcément, vous vous doutez bien que toutes ces mises à jour ont un prix. Et malheureusement pour nous, utilisateurs de WhatsApp, l’appli va notamment introduire des publicités et nous pousser à payer pour augmenter le stockage Google Drive. Un mal nécessaire pour qu’elle puisse poursuivre son évolution sur le long terme.