WhatsApp vient de l’annoncer, vous n’aurez plus besoin d’un mot de passe pour accéder à votre compte sur l’application. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’il ne sera plus sécurisé, et ce, grâce aux passkeys.
Ces derniers temps, WhatsApp annonce quasiment une nouveauté par semaine ! Que ce soit pour suivre des influenceurs sur Instagram, ajouter des fonctionnalités d’IA ou envoyer des vidéos en HD, l’application de Meta a entamé une véritable métamorphose.
C’est donc au milieu d’un océan d’innovation que WhatsApp dévoile la dernière de son cru : les passkeys qui vous permettront de supprimer votre mot de passe.
WhatsApp : c’est quoi les passkeys ?
Nous ne re-rentrerons pas ici dans le détail de ce qu’est une passkey (nous le faisions déjà lorsque Google avait ajouté cette possibilité d’authentification).
En résumé, comprenez que l’application retiendra à votre place un mot de passe ressemblant à « X%:TvC525EfVjao?sgH!4Z » et vous permettra de sécuriser un peu plus votre compte qu’avec une date de naissance ou le nom de votre animal de compagnie collé à un code postal…
Des modes d’authentification plus poussés
En plus des passkeys, WhatsApp ajoutera d’autres modes d’authentification comme l’identification de votre visage, de votre empreinte digitale et un code PIN. Ces nouvelles sécurités viennent s’ajouter au mot de passe classique et à la double authentification par SMS (qui était le mode privilégié par l’application).
Il convient également de préciser que si vous ne vous déconnectez jamais de WhatsApp, vous ne devriez pas voir de grands changements puisque l’application ne vous demande probablement pas votre mot de passe à chaque fois que vous l’ouvrez…
Et si vous fermez l’application pour garder des discussions secrètes, WhatsApp propose désormais une fonctionnalité pour bloquer les discussions.