WhatsApp se prépare à l’arrivée d’autres messageries et pourrait bien faciliter encore l’utilisation de son application.
Alors que les SMS quittaient Messenger, il y a peu de temps, WhatsApp s’apprête à faire le chemin inverse. En effet, la messagerie verte serait sur le point d’agrandir son service et de proposer un espace où d’autres applications pourraient coexister. Focus sur une fonctionnalité qui vous facilitera la vie.
Retrouvez aussi : verrouillez vos conversations WhatsApp en toute discrétion grâce à Chat Lock
Une application pour les gouverner toutes
En 2024, l’Union Européenne via le Digital Market Act (DMA) va contraindre certaines applications identifiées comme des Gatekeepers (abusant d’une situation monopolistique) à s’ouvrir à la concurrence.
WhatsApp a été interpellée par l’Union Européenne et sera donc forcé de modifier son application.
C’est le site WABetaInfo qui a mis ce futur changement en avant et montré une section où l’on peut clairement lire « Third-Party chats ». Concrètement, les utilisateurs devraient pouvoir retrouver dans cette section les messageries provenant d’autres applications comme Signal, Messenger, iMessage, etc.
Il devrait également être possible de contacter des utilisateurs WhatsApp même si vous n’avez pas l’application.
Un problème de sécurité ?
Si le bénéfice pour l’utilisateur semble évident tant il est ennuyant de changer d’une application à l’autre pour parler avec différentes personnes, une question demeure : quid de la sécurité et du chiffrement ?
WhatsApp, comme d’autres applications de messagerie, chiffre vos données de bout-en-bout. Or si vous envoyez un message depuis WhatsApp vers une autre application, la messagerie verte n’aura la main que sur une partie du chiffrement et l’interopérabilité pourrait bien créer des brèches exploitables par les cybercriminels…
Meta a donc un peu plus de 3 mois pour mettre au point un service fiable et sécurisé.
Retrouvez aussi : piratage WhatsApp, 4 astuces très simples pour protéger son compte des nouvelles attaques en ligne