WhatsApp améliorer fréquemment ses fonctionnalités et en ajoutera prochainement une pour vous permettre d’ajouter (ou d’être ajouté) sans divulguer votre numéro ni votre vrai nom.
Vous êtes vous déjà retrouvé sur un groupe de personnes que vous ne connaissiez que très peu (avec lesquelles vous ne souhaitiez pas partager trop d’informations) et qui, parce que vous n’étiez pas enregistré sur leur compte WhatsApp, affichait votre numéro de téléphone personnel ?
La messagerie de Meta a enfin pensé à ce cas d’usage et proposera prochainement une fonctionnalité pour masquer votre identité !
L’arrivée des pseudos sur WhatsApp
Comme présenté par WABetainfo, WhatsApp travaillerait sur une fonctionnalité vous permettant de remplacer votre identifiant classique (numéro, prénom/nom de famille) par un pseudo.
Le site précise également que les noms seront uniques pour éviter toute confusion ou duplication. Le but derrière cette nouvelle fonctionnalité est de vous permettre d’intégrer des groupes de personnes (comme une communauté de jeu vidéo, par exemple) sans diffuser des informations confidentielles comme votre numéro de téléphone ou votre véritable nom.
Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, WhatsApp se rapproche donc applications comme Discord et espère bien renforcer encore davantage la confidentialité des informations pour ses utilisateurs.
WhatsApp : une application au top de la confidentialité
Depuis maintenant plusieurs mois, WhatsApp multiplie les mises à jour et surtout les fonctionnalités orientées autour de la sécurité.
Si certaines vous permettent de repérer les arnaques en un coup d’œil, d’autres servent avant tout à protéger votre profil et les informations qui pourraient s’y trouver.
Dans cette optique, WhatsApp mène d’ailleurs actuellement une bataille avec l’Union européenne pour ne pas introduire une porte dérobée qui pourrait permettre à l’UE d’analyser les photos et liens qui circulent dans vos discussions personnelles.
Cette nouvelle fonctionnalité s’inscrit donc dans une longue série d’options et de paramétrages mis en place pas WhatsApp pour renforcer la sécurité de ses utilisateurs : il ne reste plus qu’à attendre que celle-ci soit disponible (la date de publication étant pour le moment inconnue).