Wello, une coque iPhone qui mesure votre rythme cardiaque

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Wello est une coque pour iPhone 5 permettant de mesurer le rythme cardiaque, la pression sanguine, le taux d’oxygène dans le sang, la température en tenant Wello en main, connecté à son iPhone.

La prochaine guerre des smartphones se jouera sur le terrain du quantified self. En effet, après avoir tour à tour intégrés des capteurs biométriques les smartphones stars du marché comme l’iPhone 5S et le Galaxy S5 devraient rapidement se munir de capteurs d’activité. Ces dispositifs permettront à terme de remplir les mêmes fonctions que nos bracelets connectés. Eventuellement, les meilleurs smartphones pourraient marcher sur les plates-bandes des montres connectés en permettant, comme le dernier smartphone de Samsung, de mesurer le rythme cardiaque après un effort, simplement en tenant son téléphone en main.
Si l’iPhone de dernière génération possède bien un lecteur d’empreintes digitales (c’est le premier smartphone à s’être équipé d’un tel disposition de sécurité connectée) il ne dispose pas du même capteur que celui décrit ci-dessus pour estimer le pouls. Enfin, il ne le possédait pas jusqu’à ce qu’un objet connecté se charge de le lui fournir : la société Azoi l’a fait avec Wello. Wello est une coque iPhone qui mesure le rythme cardiaque, la pression sanguine, le taux d’oxygène dans le sang, la température, etc.
wello-2

Présentation de Wello :

Pour mesurer tous les indicateurs de santé, Wello intègre dans l’épaisseur de sa coque une puce électronique et deux capteurs sur lesquels poser vos doigts, à l’arrière de l’appareil. Les mesures effectuées entre ces deux capteurs permet de fournir une sorte de photographie instantanée de votre état de santé à un instant donné de toutes les données suivantes :

  • électrocardiogramme,
  • rythme cardiaque,
  • préssion sanguine,
  • saturation en oxygène,
  • température sous-cutanée,

Wello permet également d’estimer votre niveau de stress à un instant “t”. Wello n’est pas alimenté par la batterie de l’iPhone et ne réduit dont pas l’autonomie du smartpohne : Wello dispose d’une batterie intégré dont la charge complète offre près de 2 mois d’autonomie. L’application mobile dédiée sur iOS et associée à Wello propose d’enregistrer différents profils utilisateurs pour que toute la famille puisse succomber aux charmes du quantified self via Wello.

Fonctionnement du Wello :

Wello se présente comme une solution de santé globale. Un module additionnel permet aussi de mesurer la capacité pulmonaire grâce à un spiromètre de qualité médicale. Le Wello peut également communiquer avec d’autres objets connectés, comme des trackers de fitness tiers dont les API sont rendues disponibles aux développeurs extérieurs comme les appareils Fitbit.
wello-1
Le Wello utilise un port de rechargement propriétaire, imposé par la nécessité de finesse de l’ensemble de la coque qui intègre le bluetooth 4.0 Low Energy et pourrait donc, en théorie, aussi fonctionner avec un smartphone sous Android. De tous les trackers d’activité, Wello est l’un des premiers capteurs d’activité a s’intégrer aussi facilement à notre mode de vie sans rajouter un appareil supplémentaire à nos habitudes. Le format « coque de téléphone » est celui qui convient le plus.

Disponibilité et prix :

Le Wello sera probablement commercialisé à l’automne 2014 au prix de $199 aux Etats-Unis. Le Wello est terminé mais a besoin de déposer un dossier d’accréditation pour pouvoir être commercialisé sur le marché américain, puisqu’il se présente comme un dispositif médical.
Si Apple est, comme les rumeurs le laissent penser, en train de concevoir « HealthBook » un carnet de santé en ligne, Wello pourrait en devenir la partie diagnostic, car HealthBook sera ouvert aux applications externes.

(source)

Partager
A propos de l'auteur

4 commentaires

  1. Je suit régulièrement tes articles avec intérêt.
    Pour info, l’iphone n’est pas le premier smartphone à être doté d’un lecteur d’empreinte… le HTC SEDNA P6500 l’a intégré avant lui (2007).
    Merci pour tes articles.

    • Merci Benoit,
      Tu as raison! J’aurais du dire le premier smartphone qui a eu une “réelle existence commerciale” 😉
      Le HTC en question disposait de peu d’applications capables de stocker et d’utiliser une telle techno à l’époque, et son succès a été pour le moins confidentiel :-/

    • Je ne suis pas d’accord avec toi là dessus : “innovant” ne signifie pas “précurseur” ou “1er à faire qqch”
      Certes HTC a été précurseur en intégrant un tel lecteur le 1er mais Apple est tout aussi innovant en le faisant au sein d’un écosystème qui peut vraiment l’utiliser. Pour moi c’est innovant. Je trouve que c’est plus simple d’intégrer une techno que de lancer de nouveaux usages 😉