Ween, un thermostat connecté pour des économies de chauffage

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Ween est un thermostat connecté qui adapte la température de son intérieur en temps réel et en fonction des déplacements des habitants. Dès que l’utilisateur quitte sa maison, Ween le détecte et réduit la température pour faire des économies. Alors que la plupart des thermostats sont fixés au mur, Ween est en plus un réel objet design qui s’intègre à tous les intérieurs. 
Né du constat que trop souvent nous gaspillons de l’énergie en chauffant notre maison alors que nous n’y sommes pas, Ween réinvente la fonction traditionnelle du thermostat, en créant un objet connecté pilotable mais aussi autonome.
Son slogan « l’énergie sur mesure » revendique l’ambition de ses créateurs : révolutionner la façon dont nos maisons consomment l’énergie.
ween-thermostat-connecte-2

Présentation de Ween :

Ween est un thermostat connecté, fabriqué en France qui entend révolutionner la façon dont nos maisons consomment l’énergie. Dans un marché déjà occupé par le leader Nest (racheté par Google en janvier), les thermostats français Netatmo ou Qivivo et même Tado, la promesse est particulièrement ardue.
Entièrement autonome, le thermostat connecté Ween intègre un actionneur communicant qui gère le maintien de la température de confort idéale selon la source de chaleur utilisée. Ween est ainsi compatible avec les systèmes de chauffage au gaz, au fioul, les pompes à chaleur, convecteurs électriques ou avec les systèmes à contrôle centralisé, grâce à un détecteur de présence intégré au thermostat.
ween-thermostat-connecte-1

Fonctionnement de Ween :

Le thermostat Ween prend en compte vos périodes d’absence pour adapter le niveau de chauffage. En effet, ces petites phases de chauffes inutiles représentent finalement la plus grosse partie des dépenses évitables. Le thermostat Ween apprend petit à petit pour connaitre précisément la vitesse à laquelle votre maison se réchauffe et tient compte des prévisions météo à venir pour adapter le niveau de chauffage. Grâce à ces informations, Ween vous permet de faire des économies substantielles (jusqu’à 25%) sur la facture tout en maintenant la température souhaitée lorsque vous êtes présent.
Ween permet de localiser jusqu’à 16 smartphones, soit autant d’habitants de la maison, pour savoir qui est à la maison, sur le chemin du retour, etc. Pour ceux qui n’ont pas de mobile compatible, Ween détecte leur arrivée grâce à un détecteur de présence intégré. Parfaitement autonome, Ween n’a besoin que d’une indication : la température de confort que vous souhaitez chez vous.
Ween va alors modéliser le comportement thermique de la maison dans laquelle il se trouve : la vitesse à laquelle se réchauffent les pièces, la vitesse à laquelle elle se refroidissent, et s’informer de la météo actuelle et des prévisions pour adapter seul le déclenchement de la chaudière.

Disponibilité et prix :

Ween est une startup française qui a obtenu un financement de 40.000€ par l’intermédiaire d’une campagne de financement participatif sur Kiss Kiss Bank Bank. Les premiers thermostats devraient êtres commercialisés au prix de 300€ environ à partir de Septembre 2015.

Via

Partager
A propos de l'auteur

3 commentaires

  1. Dommage que les informations sur le mode de fonctionnement de l’actionneur soient si succinctes. C’est pourtant à mon avis ce qu’il y a de plus important. Par ailleurs, l’actionneur agira t-il uniquement sur la source de chaleur (pompe à chaleur et chaudière) ou bien effectuera t-il aussi une régulation terminale plus précise?

  2. François Vander Linden

    on

    Voici un thermostat qui a première vue fait exactement la même chose que ses concurrents et qui donc aura probablement les mêmes défauts: une détection de présence dans une seule pièce, un capteur de t° dans une seule pièce, pas d’action directe sur les circuits de chaque pièce (radiateurs, etc) et donc qui agira directement sur la chaudière par un contact on/off classique (et donc on peut déjà oublier toutes les chaudières avec bus propriétaire). Le seul point où je suis d’accord avec l’article c’est que c’est durant toutes ces périodes d’absence où on chauffe inutilement qu’on peut économiser. Pour le reste, c’est un Nest avec un look de goutte d’eau … une goutte d’eau dans un océan d’ailleurs …

  3. Pingback: Actualité startup | Pearltrees