[ #WebSummit ] Résumé du 1er jour à Dublin : beaucoup (trop?) de projets ambitieux !

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Surnommé le ‘Davos des Geeks’, le Web Summit de Dublin est devenu en quelques années une institution pour les passionnés de nouvelles technologies.

Organisé du 3 au 5 novembre 2015, le Web Summit est un évènement européen incontournable pour Aruco, comme le Mobile World Congress de Barcelone ou l’IFA de Berlin.

C’est la dernière fois que le WebSummit se tient à Dublin (il déménagera à Lisbonne à partir de 2016) et pour l’occasion de cette 5ème édition, plus de 1.000 startups sont représentées, ainsi que 500 conférenciers venus partager leur vision avec les 20.000 visiteurs professionnels.

dublin-websummit-2015

Au total, environ 190 startups tricolores ont fait le déplacement au Web Summit, contre près de 110 l’an dernier. C’est presque une grande répétition générale avant le CES 2016, qui se profile dans 60 jours à Las Vegas.

De nombreux événements sont organisés pendant et en marge de l’évènement qui compte une dizaine de ‘scènes‘, dont la présence désormais habituelle d’un pavillon FrenchTech animé par Business France qui soutien 17 startups et d’agréables soirées dans la capitale irlandaise (Aruco teste tout pour vous..!).

WebSummit-Dublin-night

PS : il y a aussi des moutons multicolores à Dublin.

websummit-day1-1

Voitures autonomes :

Au cours d’une keynote ce midi, Sven Schuwirth (Head of Brand Development & Digitalization chez Audi) a évoqué l’avenir de l’automobile en imaginant les différentes phases d’évolution de la voiture autonome.

websummit-day1-3

Selon lui, les nouvelles sources de valeur ajoutée sont nombreuses dans le cas d’un chauffeur qui se transforme progressivement en un simple passager, libre de ses mouvements.

websummit-day1-4

IoT in Retail :

A l’occasion d’un échange entre Mark Fagan (CEO d’eCommera), Aarthi Ramamurthy (CEOde Lumoid) et Alex Hamilton (Retail Week), on parlait aussi de l’influence de l’IoT dans le Retail au Web Summit. Les 3 experts sont parvenus à un constat simple en guise de prédiction : dans un monde où la logistique fait de plus en plus de place au temps-réel et à la livraison en flux tendu, l’augmentation du nombre de capteurs dans les commerces et la grande distribution est inévitable.

Grâce à eux, il est possible d’optimiser les flux de marchandises, de réduire les coûts et d’éliminer les ruptures de stock.

Smart Cities :

Nir Erez, (CEO de Moovit), était venu expliquer l’intérêt des communautés dans le cadre de la ville intelligente. La startup israélienne Moovit permet aux citoyens connectés d’une ville de restituer à la communauté des données utiles sur le système de transport urbain de leur ville.

websummit-day1-5

Nir Erez a également annoncé que Moovit avait levé plusieurs millions de dollars auprès de Sound Ventures et autres investisseurs pour poursuivre son développement dans le monde.

Crowdfunding :

Au cours d’un entretien avec David Rowan (Wired), Yancey Strickler (CEO de Kickstarter) est revenu sur un récent changement important dans la stratégie de la plateforme de crowdfunding : la transformation en Public Benefit Company.

La plateforme tente de se positionner comme une organisation d’intérêt publique et la patron de la société a rappelé les fondements de cette décision de s’intéresser aux bienfaits du travail réalisé au sein de la communauté en plus des habituels indicateurs économiques uniquement.

websummit-day1-6

Réseaux Sociaux :

Pour terminer la journée, le co-fondateur d’INstagram est venu sur la scène principale pour expliquer comment le machine-learning permettait à l’application de partage de photo de s’améliorer tout en s’adaptant aux usages de millions d’utilisateurs exigeants.

Sur le ton de l’humour, il a notamment expliqué comment les données permettaient aux équipes d’Instagram de comprendre les centres d’intérêts de ses membres pour leur proposer des contenus toujours plus pertinents.

Peu avant, Amit Singh (President, Google for Work) était venu présenter une démonstration similaire intégrée au système de Gmail et Mailbox de Google Apps.

websummit-day1-7

Partager
A propos de l'auteur