#WebSummit Résumé du 3ème Jour : Drones, Sécurité & RDV à Lisbonne en 2016 !

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le 3ème et dernier jour du Web Summit de Dublin aura été très riche en interventions sur les objets connectés de la maison.

Le ‘Davos des Geeks’ s’est achevé ce soir par une intervention de l’auteur américian Dan Brown intitulée “Will science kill God?” (La science va-t-elle tuer la religion ?).

websummit-day3-3

C’était la dernière fois que le WebSummit se tenait à Dublin (il déménagera à Lisbonne à partir de 2016). Plus de 1.000 startups étaient représentées cette année au Web Summit, ainsi que 500 conférenciers venus partager leur vision avec près de 20.000 visiteurs professionnels.

Aujourd’hui, nous avions sélectionné une une demie douzaine d’interventions qui concernaient spécifiquement les sujets qui nous intéressent chez Aruco : les objets connectés et l’intelligence artificielle.

websummit-day3-6

Evernote, leçon d’UX

En début de journée, nous avions choisi d’assister à l’intervention de l’ancien PDG d’Apple John Sculley ainsi que celle du patron et fondateur d’Evernote, Phil Libin, devenu investisseur dans la Silicon Valley. Si la société éprouve des difficultés actuellement et se trouve chahutée, elle comptabilise toutefois plus de 150 millions d’utilisateurs dans le monde et constitue à beaucoup d’égards un modèle de croissance et d’efficacité.

Il y a 6 ans, Evernote a popularisé le modèle économique freemium ainsi que certaines techniques de Growth Hacking, désormais adoptées par la plupart des startups. Faire d’une application de prise de notes un des éléments centraux de notre vie numérique est un défi de taille qu’a rempli parfaitement Evernote jusqu’ici, en dépit de quelques péripéties récentes.

The sky’s the limit

Au cours d’une intervention centrée sur les drones, Romeo Durscher (DJI), Jono Millin (DroneDeploy), Agris Kipurs (Airdog) et Gearoid O’ Briain (iFly Technology) sont revenus sur l’évolution des drones et les perspectives de croissance de ces machines volantes.

A la fois décriés et redoutés par les autorités, les drones constituent un nouvel outil créatif et un formidable vecteur de liberté pour les sportifs ou les artistes. Le nombre de cas d’usages est très grand selon les participants.

websummit-day3-1

L’évolution du Smart Home

Autour de Ewan Spence (Forbes), s’étaient rassemblés quelques experts de la maison connectée pour évoquer son évolution. Parmi eux, le co-fondateur de la société August, Jason Johnson, ainsi que Chris Rill (CTO de Canary) ou Matt Van Horn, CEO de June qui fabrique un four connecté.

Les participants ont débattu et échangé autour de de leur vision du Smart Home, de la place de la connectivité dans un contexte domestique et sont tombé d’accord sur certains points : la nécessité d’une UX de premier plan, le besoin d’interopérabilité et d’une plus grande attention aux aspects liés à la sécurité des objets connectés et des réseaux.

Plus tard, une seconde intervention reprenait une partie de ces participants pour une session centrée sur les aspects de sécurité de la maison connectée.

web-summit-day3-7

Et la lumière fut !

Un représentant de Philips était venu nous raconter l’histoire de sa compagnie, devenue leader des ampoules connectées et de l’éclairage intelligent avec la gamme de produits Philips Hue.

Il a rappelé l’importance de la lumière et la nécessité de concevoir des luminaires capables de comprendre et d’interpréter le mode de vie de ses habitants. Il imagine des applications qui seront capables de comprendre le besoin de lumière de l’utilisateur pour mieux s’y adapter.

Par exemple : si vous vous levez en pleine nuit, l’éclairage intelligent émettra le minimum de perturbations pour éclairer votre chemin sans vous éblouir.

websummit-day3-5

De la bière Made in WebSummit

Pendant 3 jours au sein de la salle de presse, une charmante odeur commençait à se répandre en fin d’après-midi. C’est grâce à l’équipe de BrewBot composée d’inventeurs irlandais passionnés de blondes (mais pas celles que vous pensez…).

La startup basée à Belfast propose un robot pour brasser sa propre bière à la maison (pour 2.500€) et de tout piloter grâce à une application mobile sur son smartphone.

Partager
A propos de l'auteur