[#WebSummit] Résumé – Jour 2 : une maison connectée, consciente et robotisée

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

A la suite d’un premier jour encourageant, le second jour du Web Summit a été très riche en interventions sur la robotique et les objets connectés.

Surnommé le ‘Davos des Geeks’, le Web Summit de Dublin est devenu en quelques années une institution pour les passionnés de nouvelles technologies. Organisé du 3 au 5 novembre 2015, le Web Summit est un évènement européen incontournable pour Aruco.

dublin-websummit-2015

C’est la dernière fois que le WebSummit se tient à Dublin (il déménagera à Lisbonne à partir de 2016) et pour l’occasion de cette 5ème édition, plus de 1.000 startups sont représentées, ainsi que 500 conférenciers venus partager leur vision avec les 20.000 visiteurs professionnels.

Aujourd’hui, nous avions sélectionné une dizaine d’interventions (de 20 minutes maximum le plus souvent) qui concernaient spécifiquement les sujets qui nous intéressent chez Aruco :

La réalité virtuelle pour tous

Dans le cadre d’applications éducatives, sociologiques ou philantropiques, la réalité augmentée et/ou virtuelle devient un outil de plus en plus accessible. Au cours d’au moins deux interventions ce matin nous avons pu voir un aperçu de ces applications.

websummit-day2-3

Dans l’espace ou en Ethiopie, la réalité virtuelle permet par exemple de limiter la sensation d’isolement dans un cas ou de sensibiliser les pays développés à l’urgence humanitaire de certaines zones du monde. L’ONG Charity:Water a ainsi décidé de proposer prochainement un reportage sur la vie des enfants chargés de marcher 8 heures pour aller chercher de l’eau pour leurs familles.

websummit-day2-4

Le court-métrage reprend les 7 jours de la semaine au cours de laquelle un système de captation d’eau potable est installé au sein d’un village d’Afrique de l’est.

Les robots : conscients et prévenants !

A l’occasion de plusieurs interventions, le Dr Cynthia Breazeal, directrice du laboratoire de recherche en robotique du MIT et fondatrice de la startup Jibo qui fabrique un robot compagnon, a évoqué l’avenir de la robotique domestique. D’abord seule sur scène puis accompagnée d’un panel d’experts (dont Erica Young d’Insight Robotics), elle a alimenté le débat autour de ce qu’on surnomme déjà le ‘Social Robotics’ sur la scène du ‘Machine Summit’.

LRG_DSC02969

Les robots destinés à cohabiter et interagir avec les humains sont de plus en plus nombreux et leurs fonctionnalités commencent réellement à proposer une valeur ajoutée pour les particuliers. En revanche, cette introduction de machine dans la vie quotidienne ne va pas sans risques.

La conférence intitulée « Robot Ethics » (avec Nell Watson de la Singularity University), évoquant notamment les dérives apportées par l’individualisme, les robots sexuels ou les premiers robots de compagnie lancés au Japon notamment.

websummit-day2-9

La maison : connectée, mais surtout intelligente !

Dans plusieurs interventions au cours de la journée, le Smart Home a été évoqué comme un facteur de convergeance entre technologie et usages. La keynote de Lionel Paillet, GM Europe de Nest, faisait écho à notre interview récente et abordant les débuts de Nest (avant son rachat par Google) et le paradigme initial pour créer des objets connectés dotés d’une véritable capacité de compréhension et de décision.

L’intelligence des objets connectés est au coeur d’une stratégie de long-terme pour les fabricants d’accessoires. Elle permet à la fois d’augmenter la rétention d’usage, la valeur perçue par l’utilisateur et justifie le prix demandé par le fabricant.

websummit-day2-8

Les Wearables, moins mais mieux !

Eric Migicovsky, CEO et fondateur de Pebble, était venu parler de l’aventure de sa société, depuis la création d’un premier prototype fonctionnant uniquement avec les BlackBerry et vendu à son entourage à 1500 exemplaires jusqu’à la campagne Kickstarter qui a tout changé.

Lorsqu’il pense à l’Apple Watch, il n’est pas amère. La montre de la pomme a attiré plus de clients chez Pebble qu’elle n’en a fait fuir selon le jeune patron. Les partis pris initiaux lui ont porté bonheur : l’écran e-ink sert l’autonomie, l’approche open-source plait à la communauté et les SmartStraps peuvent représenter un revenu additionnel… si bien que Eric Migicovsky compare volontiers l’Apple Watch à Rolex et ses montres connectées à celles de Swatch…

websummit-day2-6

La FrenchTech, partout !

A nouveau l’une des seule personnalité politique présente au Web Summit (tous pays confondus) Axelle Lemaire, notre Secrétaire d’Etat au Numérique, est venu prendre la parole pour soutenir l’écosystème de technologique français.

websummit-day2-5

Au beau milieu de la salle de presse, un panel a pris place pour louer le talent ‘trop peu reconnu’ des français dans les disciplines du numérique, dont l’internet des objets.

Connu d’avance, ce discours francophile mais en anglais devant un parterre de startups françaises nous a, pour une fois, un peu surpris. Manifestement peu préparé, on a pas tout bien compris de ce discours sinon que la France c’est chouette et qu’il faut venir y investir ses sous…

Partager

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire