L’application Waze, connue pour aider de nombreux automobilistes dans leur conduite, propose à ses utilisateurs de lutter contre l’inflation galopante. Une fonctionnalité leur permet désormais de trouver une station-service vendant de l’essence à un prix plus raisonnable.
C’est une réalité : le prix à la pompe a tout simplement explosé. Par moments, les stations-service proposent des prix à plus de 2 euros de litre d’essence, une somme qui n’avait jamais été atteinte par le passé. Pour aider ses utilisateurs, Waze a eu la brillante idée de les guider vers les pompes à essence proposant ce précieux liquide à un prix défiant toute concurrence. Décryptage.
Connaître le prix des stations essence en un instant avec Waze
En ouvrant votre application Waze, vous avez la possibilité, comme d’habitude, d’utiliser son service de géolocalisation et d’itinéraire qui marche à la perfection. Grâce à la complicité des autres utilisateurs, vous êtes prévenus rapidement en cas d’embouteillage, d’accident ou de contrôle de police, ce qui vous permet de changer de route ou de vous préparer à toutes les éventualités.
Pour consulter le prix de l’essence dans les stations-service, la manœuvre est un peu plus complexe qu’à l’accoutumée, mais ne vous en faites pas, nous allons tout vous expliquer ! Une fois que vous êtes sur Waze:
- Cliquez sur le bandeau « Mon Waze » présent en bas de l’écran. Un menu s’ouvre.
- À ce moment-là, cherchez le logo représentant une roue dentée, en haut à gauche de l’écran normalement. Cela vous permettra d’accéder aux paramètres de l’application.
- Une fois sur ce nouveau menu, défilez un peu pour trouver la rubrique « Infos sur le véhicule ». À ce moment-là, vous pourrez choisir le type de véhicule que vous conduisez habituellement : une moto, un taxi ou un véhicule utilitaire pour les particuliers.
- Une fois le bon mode sélectionné, vous serez redirigés vers le carburant que vous souhaitez trouver : SP95-E10 (qui regroupe la catégorie des carburants Sans Plomb) E85 (pour le superethanol), Gaz de pétrole liquéfié (GPL), et le gazole.
Waze cherche à devenir l’outil du parfait automobiliste
Après avoir réalisé cette manipulation, vous pourrez accéder quand vous le souhaitez à la fonctionnalité pour trouver des stations essences pas chères près de votre localisation.
- Dans la section « Paramètres », allez dans « Stations-service ».
- Dans la catégorie « Recherche », vous pourrez trier les stations-service par Prix, et n’oubliez pas de sélectionner « Proposer de mettre à jour les prix ».
- Ensuite, revenez à l’écran principal. Dans la fameuse barre de recherche « Où va-t-on ? », une icône de pompe d’essence va apparaître.
- Cliquez dessus. Désormais, les pompes d’essences les plus proches de chez vous se mettent à nu pour vous. Les moins chères sont placées en haut, et plus vous scroller, plus les stations-service que vous verrez proposeront du carburant plus cher. En sélectionnant l’une d’entre elles, l’application vous fournit, comme à son habitude, l’itinéraire vous permettant de vous y rendre.
Avertissement en cas d’excès de vitesse, itinéraire sans péage ou considérant la vignette Crit’Air, contrôle vocal, etc. Waze tend à devenir une application tout-en-un pour les automobilistes. Et cette nouvelle fonctionnalité pour trouver des stations-service abordables le prouve.