Acheté par Google en 2013 pour 1,3 milliard de dollars, Waze a fusionné avec Maps pour réduire les coûts. Au total, les 500 employés de l’application GPS devraient rejoindre les locaux de la société mère.
Sundar Pichai, le PDG de Google, déclarait vouloir « trouver comment être 20% plus productif » lors de la Code Conference de Los Angeles en septembre 2022. Parmi les solutions évoquées pour atteindre cet objectif : la fusion de sociétés investies sur le même secteur est celle qui a été retenue pour Waze et Google Maps. Pour autant cette fusion ne signifie pas que l’une des deux disparaitra : les deux applications répondant à des besoins différents – comme nous le démontrions dans notre versus entre Google Maps et Waze.
Si aucune des deux applications ne remplacera l’autre, on peut alors se demander ce qui change pour les utilisateurs.
Retrouvez aussi : Waze, les usagers de voitures électriques vont adorer cette nouvelle fonctionnalité
Waze : une fusion synonyme de suppression ?
Selon le Wall Street Journal, la fusion de Waze et Maps n’aurait de répercussions que pour les employés de l’application. Les deux outils continueront d’exister indépendamment l’un de l’autre. Seuls les effectifs de Waze se joindront à ceux de Maps et son PDG, Neha Parikh, quittera son poste après une période de transition.
Sundar Pichai avait initialement évoqué l’idée d’une fusion pure et dure comme pour Google Play Music et YouTube Music qui ne sont aujourd’hui qu’une seule et même entité régie par la plateforme de vidéos.
« Parfois, il y a des secteurs améliorables où vous avez trois personnes qui prennent des décisions. En comprenant cela, et en réduisant à deux, voire une, vous augmentez l’efficacité de 20%«
Sundar Pichai, PDG de Google, à la Code Conference 2022
Retrouvez : Google Maps va bientôt indiquer le prix des péages !
À quoi sert cette fusion ?
Google augmente son efficacité en réduisant le nombre de personnes prenant des décisions dans un secteur. Avec le départ de Neha Parikh, les futurs choix reviendront à une seule personne. Google, qui dispose déjà de services Géo tels que Street View, Earth et Maps, va donc centraliser toutes les équipes de cartographie au même endroit.
Par ailleurs, Google a permis à Waze d’être intégré dans des véhicules. Les Renault Austral Hybrid et Renault Megane E-Tech sont d’ores et déjà pourvues de l’interface Google et, par extension, de l’application Waze.
Toutefois, cette fusion pourrait avoir des conséquences pour d’autres services Google. Comme le souligne Noam Bardin, ancien PDG de Waze, dans un post LinkedIn (au chapitre « Hiring, Firing and Promoting« ), l’ajout de nouveaux employés coïncide avec des tentatives d’éviction d’anciens.
« J’ai appris de la manière forte que si un autre manager recommande un bon employé à embaucher, c’est qu’il essaie probablement de se débarrasser d’un autre qu’il ne peut pas virer«
Noam Bardin, ancien PDG de Waze dans un post LinkedIn
Le récent ajout de Waze aux locaux Google signifie-t-il que d’autres employés se verront montrer la sortie ? Seul le temps nous le dira.
Retrouvez aussi : Google Maps vous aide à trouver de l’air frais
Source(s) : Source de la photo de Sundar Pichai : Brandon Wade, Reuters
Quel dommage qu’en branchant le mobile sur le véhicule, l’interface Waze soit remplacé par Google sur l’écran de la voiture ( Q3 2019 )
Plus aucune alerte dont les radars !!
L’interface Waze est sur le mobile et c’est Google qui s’affiche sur l’écran du véhicule….. Du grand n’importe quoi !!