Depuis la fin du mois de mai, Waze a ajouté une nouvelle fonctionnalité permettant de signaler une nouvelle forme de danger sur la route : les dos d’âne !
Dos d’âne, cassis, ralentisseur, coussin berlinois ou encore « gendarme couché » (vraiment ?) : ces boudins de béton pourrissent souvent nos trajets en voiture. Loin de nous l’idée de critiquer le concept initial de ces bourrelets routiers, mais selon des associations d’usagers, il y aurait presque la moitié (4/10) des dos d’ânes français qui seraient illégaux…
Trop haut ? Trop long ? Trop proche les uns des autres ? Les raisons peuvent être nombreuses et surtout, ils pourraient endommager votre véhicule ! C’est pourquoi Waze vous propose à présent de les signaler et ainsi de passer par un autre chemin !
Une nouvelle signalisation idéale pour vos amortisseurs
Nous connaissons tous un dos d’âne réputé pour sa dangerosité… « Mais si ! C’est celui sur la route qui va vers le supermarché et tu dois quasiment t’arrêter, si tu ne veux pas frotter »
En effet, si vous avez une voiture basse, il est possible que certains cassis soient tout bonnement impossible à franchir… Coup de chance pour vous, Waze a pensé à vous et vous permettra de les signaler en amont avec un symbole dédié !
Cela vous permettra soit de l’anticiper et de bien freiner en amont, soit pour les plus stressés de trouver une route alternative qui contourne le cassis problématique.
Comment identifier un dos d’âne illégal ?
Rien qu’en France, il y aurait près de 180 000 ralentisseurs qui ne devraient pas être autorisés sur les routes.
Il ne suffit pas de vouloir poser un ralentisseur dans sa ville pour pouvoir le faire et il existe un certain nombre de règles à respecter (voir sur legifrance.gouv) comme :
- La hauteur,
- La longueur,
- Leur position par rapport à des virages, des entrées de villes ou à d’autres dos d’ânes,
- L’inclinaison de la route,
- Le type de véhicule qui passe sur la route,
- La vitesse prévue sur la route ou à proximité de l’emplacement souhaité.
Beaucoup de critères qui sont malheureusement trop souvent négligés au moment de l’installation d’un dos d’âne et qui peuvent facilement mener à la détérioration prématurée de votre véhicule…
Merci pour cet article
A tester 👍