Waze lance un beacon de géolocalisation dans les tunnels de Paris

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Waze propose un système s’appuyant sur des balise beacons pour éviter les erreur de géolocalisation dans les zones non couvertes par le GPS, tunnels, ponts et voies express souterraines par exemple.
A l’instar de la plupart des systèmes de navigation du marché, l’application de guidage Waze (rachetée par Google en 2015) souffre d’une précision largement aléatoire si la réception GPS vient à faire défaut au smartphone de l’utilisateur.
L’outil, si perfectionné soit il, est alors incapable d’assurer le suivi du guidage s’il perd sa position GPS. C’est notamment le cas dans les tunnels.
Pour y remédier, Waze a choisi de se reposer sur sa communauté mais aussi sur la technologie Bluetooth grâce à des balises beacons.

Des beacons pour remplacer le GPS

L’idée des ingénieurs de l’application est simple : installer dans les tunnels plusieurs balises Bluetooth capables de remplacer le signal GPS faisant défaut.
Celles-ci pourraient ainsi transmettre leur position aux smartphones passant à proximité (moins de 30 mètres) mais aussi relayer les alertes et itinéraires utiles aux conducteurs utilisant les fonctions de guidage de l’application Waze afin qu’ils ne ratent pas la sortie conseillée, par exemple.
Pour mener ce projet à bien, Waze s’est associé à Bluvision, une société spécialisée dans l’Internet des objets et qui utilise –évidemment– le format de Beacon open-source Eddystone créé par Google. C’est ce partenaire qui a conçu les balises Beacons qui seront utilisées (voir ci-dessous).

Pour accéder aux informations dans les tunnels, les utilisateurs n’auront qu’à activer le Bluetooth sur leur smartphone. Enfantin.

« Grâce à cette nouvelle solution, les Wazers continueront à bénéficier d’un temps d’arrivée estimé précis, car mis à jour par les informations de circulation reçues en direct (embouteillages, accidents dans le tunnel, etc) » selon Waze.

Bientôt à Paris

Bonne nouvelle, cette technologie ouverte bénéficiera aussi à n’importe quel autre service de navigation pouvant exploiter les informations de ces Beacons, sans frais.
Waze va débuter l’installation de balises à Rio de Janeiro, Pittsburgh, Haïfa et… à Paris, en collaboration avec la Sanef !
Elle espère aussi nouer de nouveaux partenariats avec des municipalités ou des compagnies de transport… capables des rendre en charge une partie du coût du dispositif : chaque balise coûte 28,50 dollars et il en faut 42 pour équiper 1,6 km de tunnel.
A titre d’exemple, le cout de l’équipement du tunnel du Fréjus est donc estimé à 10.000 dollars de matériel, sans compter la main d’oeuvre nécessaire à l’installation. On n’a rien sans rien….

Via

Partager
A propos de l'auteur