WayRay Navion connecte votre pare-brise pour moderniser la conduite

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Dans l’univers de la réalité augmentée, le nouveau challenge est de travailler autour des voitures. La startup WayRay propose un pare-brise connecté permettant d’afficher les informations de conduite sans quitter la route des yeux.

On connaissait les Google Glass pour avoir des informations de façon spontanée dans la vie de tous les jours, et voici que WayRay travaille sur un équivalent dédié à la voiture.

WayRay Navion

La jeune startup russe a d’abord réalisé WayRay Element, un plugin à brancher sur sa voiture pour connaitre son kilométrage, sa consommation d’essence ou ses itinéraires préférés. C’est aussi un coach numérique dédié à la conduite pour s’améliorer chaque jour. Connecté en Bluetooth, il existe aussi en version 3G pour le rendre autonome de son smartphone. Concurrent d’Automatic (qui communique lui avec Nest), pensez à un objet connecté sportif, mais dédié à votre voiture, voici WayRay Element.

WayRay Element

Fonctionnement du pare-brise connecté :

WayRay Navion, le second produit de la startup, permet de transformer son pare-brise en écran connecté, projetant les informations utiles devant vous, comme avec un les dispositifs HUD rencontrés chez Jaguar-Land-Rover ou au sein de plusieurs casques de moto connectés. Avec des commandes vocales ou gestuelles, il n’est plus nécessaire d’utiliser votre smartphone ou votre GPS. C’est aussi un système de sécurité permettant d’analyser votre route et de prévenir les dangers plus rapidement: jusqu’à 0.4 seconde de réflexe gagné, autant de temps pour appuyer sur le frein.

WayRay Navion

WayRay Navion agit aussi comme une caméra embarquée, ces fameuses Dashcam qui filment la route pour immortaliser les incidents éventuels. En enregistrant votre localisation, WayRay Navion pourra directement l’envoyer de façon cryptée sur les serveurs WayRay Cloud, pour consultation ultérieure. Une application mobile pour iOS et Android et une interface web permettent de consulter ces données, afin de retracer son parcours, retrouver ses derniers arrêts, estimer son kilométrage ou sa consommation moyenne.

Grâce à l’appairage en Bluetooth, il est aussi possible d’utiliser WayRay Navion pour interagir avec les applications de son smartphone pour, par exemple, lancer une playlist ou répondre à un message à l’aide de commandes vocales.

WayRay Analysis

Disponibilité et prix :

WayRay Element est disponible en pré-commande au prix de 89$ et 149$ dans sa version 3G. Pour le pare-brise connecté WayRay Navion, la pré-commande est fixée au prix de 500$ et les premiers exemplaires devraient être expédiés aux alentours de la fin du premier trimestre 2015.

source : wayray.com

Partager
A propos de l'auteur