WatchKit, le SDK de développement pour l'Apple Watch, est disponible

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Apple vient de mettre en ligne son WatchKit, un kit de développement destiné aux applications de l’Apple Watch. La disponibilité de cet ensemble d’outils avait été annoncée par Apple à l’occasion du lancement de l’iPhone 6 et 6 Plus.

Grâce à WatchKit, les développeurs pourront découvrir l’environnement mis au point par Apple pour sa montre connectée, reposant sur Xcode 6.2 et iOS 8.2 (en beta) afin de concevoir des applications destinées à la smartwatch attendue à la fin du premier trimestre 2015. WatchKit est avant tout une “boite à outils” destinée aux développeurs. WatchKit devrait leur permettre d’en savoir beaucoup plus sur les aspects techniques de ce nouveau périphérique à porter au poignet et muni d’une “molette” (baptisée couronne par Apple) comme sur une montre mécanique. L’Apple Watch contient en effet encore de nombreuses zones d’ombre quant à cet accessoire et la marque à la pomme s’est largement abstenue de communiquer sur les possibilités de cet outil, de peur d’être imitée?

L'Apple Watch

L’Apple Watch

Concevoir des applications pour l’Apple Watch :

Dès qu’ils auront pris possession de WatchKit, les développeurs pourront concevoir 3 types d’éléments visuels pour l’Apple Watch : des applications, des notifications interactives et des “Coups d’œil“. Il s’agit de petits panneaux d’informations à consulter rapidement par l’utilisateur. Dans le communiqué de presse, Phil Schiller (vice-président marketing d’Apple) explique :

«L’Apple Watch est notre appareil le plus personnel à ce jour, et WatchKit offre à l’incroyable communauté des développeurs iOS les outils dont ils ont besoin pour créer une expérience inédite et passionnante , directement accessible depuis votre poignet. Grâce à la version bêta 8.2 du SDK iOS, les développeurs peuvent maintenant utiliser WatchKit pour créer de nouvelles apps sans précédent, des Coups d’œil et des notifications interactives spécialement conçus pour l’interface innovante de l’Apple Watch et compatibles avec les nouvelles technologies comme Force Touch, la Couronne digitale et le Taptic Engine ».

Apple fournit aussi un “Guide des bonnes pratiques” pour conserver une interface homogène ainsi qu’un recueil de ressources en lien avec les préceptes de design mis en avant par Apple.

applewatch-watchkit-sdk-1

Selon, Kevin Systrom, CEO d’Instagram :

L’Apple Watch transforme Instagram en une expérience encore plus intime et instantanée. Grâce aux notifications interactives, visualisez une photo et indiquez instantanément que vous l’aimez, ou exprimez-vous à l’aide d’un emoji. La liste des nouveautés et de suivi d’Instagram vous permet de voir les dernières photos de vos amis, de suivre de nouveaux comptes et d’obtenir une vue en temps réel des photos que vous avez aimées et de vos commentaires”.

source : techcrunch

Partager
A propos de l'auteur