Wally Home, un objet connecté pour détecter les fuites d'eau

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Wally Home est un objet connecté domotique permettant de mesurer l’humidité et la température afin de détecter les fuites, éviter et minimiser les dégats des eaux.
Les dégâts des eaux sont des accidents qui peuvent devenir de véritables catastrophes en très peu de temps. Aux États-Unis, Wally, une startup basée à Seattle, a voulu se démarquer des autres acteurs de la domotique en libérant ses utilisateurs des contraintes liées à la durée de vie des batteries.
Wally a conçu un objet connecté permettant d’alerter ses propriétaires en temps réel lorsqu’un dégât des eaux est détecté à leur domicile. Wally se présente sous la forme d’un ensemble de 7 appareils qui communiquent ensemble pour vous prémunir de n’importe quel risque de fuites.
wally-home-fuites-domotique-1

Présentation de Wally Home :

Tout comme le Phone Alert Incendie d’Alcatel, le fonctionnement de Wally dépend de 6 capteurs sans-fil, prévus pour être disposés dans tous les endroits à risques de son domicile, notamment à proximité des conduites d’eau et sous les robinets. L’unité centrale quant à elle fait office de borne et emmagasine les informations reçues par les différents capteurs, pour les relayer au sein d’une application mobile et web. Elle permet de recevoir des notifications et s’assurer de l’état de son domicile, surtout en cas d’absence prolongée.
L’argument de vente de Wally repose principalement  sur la rapidité de l’alerte qui permet en cas de fuite de réagir au plus vite et d’amoindrir voire de prévenir les incidents. En plus de préserver l’habitat des dégradations de grande ampleur, l’utilisation de WallyHome pourrait à terme faire bénéficier les propriétaires de réductions auprès de leurs assurances. Le kit complet apparait donc comme un investissement intéressant pour les propriétaires de résidences secondaires qui peuvent ainsi surveiller leur propriété à l’aide d’un simple smartphone préalablement connecté à l’installation via son application mobile dédiée.
wally-home-fuites-domotique-3

Fonctionnement de Wally Home :

Dès lors, si l’une des capteurs détecte de l’humidité, l’information est transmise à la base reliée au Wifi et l’utilisateur reçoit immédiatement une alerte sur son smartphone. Les capteurs ne s’arrêtent pas à la détection des fuites d’eau mais mesurent également le taux d’humidité et les variations de température. Toutes ces informations peuvent être visualisés en temps réel et à distance pendant très longtemps puisque Wally possède une autonomie record de 10 ans d’autonomie !
Pour atteindre cette longévité, les ingénieurs de chez Wally ont cherché une alternative aux très énergivores connexions Wifi ou Bluetooth. Pour s’en affranchir, ils ont recours à la technologie SNUPI, qui utilise les câbles électriques cachés dans les murs des habitations et les utilisent comme un gigantesque réseau d’antennes.

Disponibilité et prix :

Grâce à Wally, vous allez ainsi pouvoir anticiper les fuites d’eau ou le développement de moisissure au sein de votre domicile. Le kit de capteurs Wally est commercialisé au prix de $299 sur le site officiel du constructeur.

sources : springwise.com / atelier.net

Partager
A propos de l'auteur

Un commentaire

  1. Henri de Saint Vaast

    on

    Bel objet ! Il y a une aussi alarme Scientech qui dispose de détecteurs “mixtes” de température et d’humidité qui relève toutes les heures ces données et les transmet à la centrale. Et il existe aussi des “pures” sondes d’inondation aussi dans cette marque.