Wake, un réveil lumineux et sonore intelligent

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Wake est un réveil connecté qui se fixe au dessus du lit et qui permet de réveiller l’utilisateur grâce à une lumière et de la musique dirigées afin d’éviter de déranger les autres occupants de la pièce. Fini les interruptions dans votre sommeil quand votre partenaire doit quitter le lit. 

Pour être en bonne santé, l’être humain a besoin de sommeil. Selon les médecins, nous devons passer en moyenne 8 heures par jour sous la couette pour être en pleine forme le lendemain. Il est également préconisé d’être réveillé de manière naturelle afin de ne pas brusquer nos cycles de sommeil. Malheureusement, un grand nombre d’entre nous ne respectent pas ces règles pour deux raisons : le manque de temps et la non possession de matériels adéquats. Mais cette époque est désormais révolu grâce aux objets connectés qui permettent de prendre soin de nous en toute simplicité à l’image du capteur Withings Aura ou encore de l’ampoule Holi SleepCompanion. Mais l’inconvénient de ces systèmes réside dans le fait que la lumière et les sons émis ne sont pas dirigés. Cela signifie que tous les occupants de la pièce sont réveillés en même temps. Voici donc Wake, un réveil intelligent capable de réveiller une seule personne à la fois.

wake

Présentation de Wake

Wake est un appareil qui se fixe au dessus de la tête de lit. Equipé d’un capteur infrarouge et d’un petit moteur, il détecte les occupants présents dans le lit afin de diriger la lumière et le son sur une seule personne. Le principe est de ne pas réveiller la seconde personne si celle-ci doit quitter le lit plus tard. Grâce à Wake, la personne restant au lit n’entendra pas la musique et ne verra pas la lumière. De plus, la LED de l’appareil permet de simuler le levé du sommeil pour réveiller l’utilisateur progressivement comme tout bon système de luminothérapie. Pour éteindre le réveil, il suffit de quitter son lit ou d’appuyer sur son smartphone pour différer le réveil de quelques minutes. Et si vous quittez le lit plus tôt, Wake en tient compte et annule votre réveil automatiquement.

Le tout se contrôle depuis un smartphone grâce à la connectivité Wi-Fi et à l’application mobile dédiée disponible sous iOS et Android. Depuis celle-ci, l’utilisateur peut mettre en place ses alarmes (aucune limite dans le nombre), les sons qu’il souhaite pour être réveillé, la touche « snooze », les jours de réveil, l’intensité de la lumière ainsi que le volume sonore.

wake

Tout est donc conçu pour accompagner l’utilisateur afin de le réveiller dans les meilleures conditions. Et point de soucis concernant la vie privée, Wake ne possède ni micro ni caméra, seulement un capteur qui mesure la température dans le lit.

Concernant les données techniques, l’appareil se fixe au dessus du lit avec des vis classiques et fonctionne grâce à une batterie. Selon le constructeur, il suffit de le charger seulement quelques fois dans l’année. Aucune réelle information sur l’autonomie donc.

Prix et disponibilité

Présenté lors d’une campagne Kickstarter et disponible à partir de Septembre 2015 au prix de 250$, Wake se présente comme le premier réveil intelligent capable de réveiller une seule et unique personne dans le lit. Reste que si votre partenaire à le sommeil léger, le moindre de vos mouvements risque de le réveiller. On apprécie tout de même les capacités du systèmes à détecter les utilisateurs pour optimiser leur réveil. Quand la domotique s’allie au quantified self, on obtient des objets connectés toujours plus évolués pour notre plus grand bonheur.

Partager

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire