Wair, un foulard connecté qui filtre l'air que vous respirez

Pinterest LinkedIn Tumblr +

La startup Wair a remporté le défi Cisco grâce à un accessoire de mode, un foulard connecté capable de filtrer l’air ambient que nous respirons.

A l’origine de cette innovation se trouve une parisienne, Caroline Van Renterghem, qui a lancé la start-up Wair après avoir constaté pendant une ballade à vélo dans Paris qui les masques antipollution n’étaient vraiment pas très esthétiques. Avec une idée qui concilie mode et santé, cette entrepreneur a remporté le Prix Jeunes Entrepreneurs du défi Cisco.

pollution-masque

Wair permet dans un premier temps de bénéficier d’indications sur la qualité de l’air autour de soi par l’intermédiaire d’une application mobile grâce aux données publiques et à l’open-data. Au sein de l’application, chacun pourra paramétrer son profil en indiquant les allergies qui le concerne et les types d’alertes souhaitées. Plus tard, la startup compte aussi lancer un foulard connecté, véritable barrière contre la pollution environnante. La partie filtrante, dissimulée dans une petite poche, sera reliée à votre smartphone pour mesurer la qualité de l’air à son tour et indiquer lorsqu’il faut remplacer le filtre.

wair-foulard-connecte

Grâce au défi Cisco, Wair a remporté 15.000 euros + 20.000 euros de matériel en plus de bénéficier de conseils auprès de nombreux salariés bénévoles de Cisco pendant un an.

Si vous êtes intéressé par la création d’objets connectés, rendez vous au Startup Weekend Paris le weekend du 8 mai 2015.

Partager
A propos de l'auteur