Bamboo Spark : Wacom révolutionne la prise de notes en lançant l"Internet of Ink"

Pinterest LinkedIn Tumblr +

De passage sur le stand de Wacom à l’IFA 2015, nous avons pu prendre en main le système Bamboo Spark, un brillant système de numérisation de vos notes prises sur du papier normal. De quoi vraiment changer la nature de vos réunions de travail.
Sur son stand de l’IFA 2015 à Berlin, Wacom martelait cette semaine un slogan qui ne nous a pas laissé indifférent : ‘Bienvenue dans l’Internet of Ink‘. C’est l’ambition de Wacom avec son objet connecté Bamboo Spark : combiner le confort de l’écriture sur papier avec la praticité du partage des notes dans le Cloud.
Wacom-Bamboo-Spark-1

Présentation

Et si vous n’avez jamais pu vous passer de votre carnet de note jusqu’ici, cela pourrait bien changer après la lecture de cet article… Le Bamboo Spark est une sorte de porte-document dans lequel on vient protéger son smartphone ou son iPad, incluant un bloc de papier classique au format A5 (148×210 mm, à acheter dans le commerce) et un stylo à bille intégrant une encre spéciale.
Grâce à cette astucieuse combinaison, vous pouvez désormais écrire à la main et enregistrer vos notes manuscrites localement sur votre smartphone ou tablette et dans le Cloud proposé par Wacom, spécialiste des solutions graphiques et très connu pour ses tablettes graphiques, réputées dans le monde entier.
Wacom-Bamboo-Spark-3

Fonctionnement

En sauvegardant vos notes numériques, vous bénéficier de tous les atouts de l’archivage numérique, du versioning ou de la modification collaborative et accédez à vos notes dans le temps sans risquer de perdre ou d’altérer vos idées.
La Bamboo Spark est simple à utiliser et vous aide à relier vos notes sur papier au monde numérique. Il suffit d’appuyer sur le bouton intégré au milieu de la couverture, et vos notes sont converties et envoyées vers l’iPad !
wacom-bamboo-spark-5

La gamme Bamboo Spark est proposée en 3 versions pour convenir à tous les devices compagnons :

  • 1 version avec un support pour l’iPad Air 2 (comme sur les photos de mon test)
  • 1 version ‘Grand Folio’ pour gisser toutes les autres tablettes du marché jusqu’à 9,7 pouces,
  • 1 version ‘Petit Folio’ pour y glisser un smartphone ou une phablette,

L’Application Mobile

De son coté, l’application Bamboo Spark est proposée par Wacom sur iOS et Android et la mémoire interne du Bamboo Spark permet de conserver en mémoire jusqu’à 100 pages de notes ou dessin avant d’avoir besoin de décharger le contenu par l’intermédiaire d’une connexion Bluetooth avec votre smartphone ou votre tablette.
wacom-bamboo-spark-8
On peut exporter ses notes en formats Image (PNG), PDF ou WILL (le format propriétaire de Wacom) et recharger l’étui via USB pour bénéficier d’une autonomie de 8 heures. Pour finir, il faut savoir que le secret de tout le système recèle dans l’encre, spécialement conçue par Wacom pour être reconnue via sa technologie EMR propriétaire.
wacom-bamboo-spark-6

Disponibilité et prix

Les étuis Bamboo Spark pèsent entre 535 et 670g (selon les modèles) et sont vendus au même prix : 159€ (sur Amazon). Les cartouches sont elles aussi vendues en ligne ou sur la boutique du site de Wacom, au prix de 9,90 € pour 3 cartouches.

Partager
A propos de l'auteur

Un commentaire