Voyages-SNCF teste les Google Glass pour son service client

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le site e-commerce Voyages-SNCF.com qui commercialise des billets de train pour le compte de la SNCF développerait une application mobile pour les Google Glass qui permet d’accompagner les internautes dans leur parcours d’achat en ligne, à condition qu’ils portent les lunettes connectées de Google pendant leur réservation. 
Dans le même temps, le voyagiste étudie d’autres cas d’usages afin de fournir des informations complémentaires au sein même des gares, sous la forme de notifications en temps réel à ses clients au travers de leurs lunettes de réalité augmentée.
Google-Glass-blippar

Présentation de l’app Voyages-SNCF :

Après l’application mobile Capitaine Train pour les montres Android Wear, voici une nouvelle manière innovante de réserver un billet de train, cette fois proposée par Voyages-SNCF.com. Si le site a entamé une grande offensive pour améliorer son application mobile pour iOS et Android, il entend aussi innover sur le plan des appareils utilisés pour réserver des voyages en ligne. Le site de la SNCF a ainsi récemment dévoilé ses projets en matière de lunettes connectées. Encore au stade de la pré-version, l’application SNCF pour Google Glass permettra d’assister les visiteurs du site de réservation de voyages et de billets de train en ligne en cas de soucis. Cette nouvelle facette de la stratégie digitale du voyagiste vise à améliorer la qualité de son support client et complétera l’arsenal des canaux déjà proposés jusqu’à présent avec le téléphone, le support par emails, le chat en ligne, les assistants virtuels ou le click-to-chat.
sncf-google-glass

Fonctionnement de l’app Google Glass :

Voyages -SNCF a imaginé plusieurs scénarios d’usage de cette application pour les visiteurs utilisant des Google Glass sur son site. La SNCF travaille beaucoup sur les différents levier d’assistance au parcours d’achat en ligne de ses clients, notamment à cause de l’arrivée d’acteurs plus agiles et qui se différencient avant tout par la qualité de service.
Avec cette application, lorsqu’un internaute navigue sur le site Voyages-SNCF.com sans parvenir à réserver son billet de train, il peut lancer à la vois l’application SNCF pour Google Glass pour lancer un ticket de support au service client du site de réservation. Le contact avec un technicien du support est ainsi facilité puisque ce dernier voit en temps réel le problème auquel est confronté l’internaute via la caméra des lunettes connectées qu’il porte. Les Google Glass peuvent alors afficher une variété d’indications dans la lentille afin de lui permettre de finaliser sa réservation.
google-glass-voyages-sncf-2

Y’a-t-il un marché ?

Si la mise en oeuvre de cette preuve de concept au travers de la situation d’assistance décrite n’est pas forcément représentative de ce qui sera lancé sur le marché d’ici quelques mois par la SNCF et Octo Technology, qui l’accompagne, on peut vraiment se demander s’il existe un marché pour ce type d’usage. A vrai dire, les lunettes connectées restent majoritairement une vue de l’esprit (très peu de personnes en possèdent), d’autant plus pour réserver un billet de train… il s’agit la de prospective lointaine donc. Frédérique Ville, directrice de l’innovation de Voyages-SNCF.com, explique :

“Les lunettes connectées ne font pas partie des sujets mûrs, et ce que nous avons développé est un premier test d’usage, une exploration et loin d’être une app définitive.”

En revanche, la SNCF planche sur d’autres projets dont un système de traduction automatique de documents ou permettant l’identification des paysages qu’ils regardent à travers la vitre du TGV, et là je pense qu’il y a davantage de bénéfice à trouver.

source : lemondeinformatique.fr

Partager
A propos de l'auteur