Afin d’organiser vos vacances de la meilleure des manières, une application a été conçue et lancée au début de l’année dans cette optique. Elle exploite les bienfaits de l’intelligence artificielle pour que vous n’ayez plus à vous soucier de rien.
Qui n’a pas déjà passé des heures à feuilleter les guides de voyage, ou à traîner sur internet pour trouver les meilleurs restaurants, bars et activités à réaliser sur le lieu de vos vacances ? Plus besoin de vous creuser les méninges : l’intelligence artificielle vient désormais à votre service ! En deux temps, trois mouvements, un outil vous permettra d’obtenir toutes les informations qu’il vous faut pour passer un séjour de rêve.
Retrouvez aussi : 5 objets incontournables pour les vacances d’été que vous devriez absolument emporter à la plage
Organiser ses vacances en 2 clics
Très simplement, Tripnotes est un site internet qui se présente sous la forme d’un chatbot. Immédiatement, vous tombez sur une barre de recherche qui vous invite à saisir votre lieu de séjour. Une fois la saisie effectuée, l’outil se géolocalise dans la ville ou la région sélectionnée, et vous propose de lui formuler n’importe quelle requête.
Des itinéraires pour un séjour de 3 ou 5 jours, les immanquables à faire si vous ne restez sur place qu’une seule journée, les meilleurs bar à « visiter », le top 5 des restaurants pour assurer un rendez-vous romantique : les demandes peuvent être multiples et variées. À n’importe quelle question en rapport avec votre voyage, TripNotes semble avoir la solution !
Une fois la demande effectuée, le site vous propose la liste des activités à réaliser, en vous indiquant étape par étape le chemin à parcourir pour vous y rendre, mais aussi les subtilités à connaître sur le lieu en question. Il vous guide aussi heure par heure lorsque vous lui demandez un itinéraire et vous apporte des précisions sur le type de bar, de restaurants, s’il faut réserver, quelle clientèle est généralement admise, etc.
Parallèlement à toutes les indications écrites, une carte est également présente. Elle vous permet d’avoir une vue sur l’ensemble des activités proposées, et de vous y rendre. Chaque pin-émoji correspond à un lieu d’intérêt.
Comment l’IA révolutionne l’organisation des voyages ?
Afin de fonctionner, Tripnotes s’appuie sur les mêmes rouages que ChatGPT. Il s’agit d’une intelligence artificielle générative basée sur un modèle de langage. Il reprend les informations disponibles dans son immense base de données afin d’organiser les informations de telle manière que ses utilisateurs puissent les comprendre. Le moindre détail est compilé pour le voyageur qui n’a plus à se balader sur internet ou sur d’autres applications pour obtenir les réponses à ses questions.
Au passage, découvrez le top ultime des intelligences artificielles génératives, la technologie des flemmards !
Pour l’heure, l’application est présentée sous sa forme la plus basique. Lorsqu’une personne clique sur un des liens présents dans la liste des activités à réaliser ou sur l’un des pin-émojis, il obtient un maximum d’informations sur l’enseigne en question : adresse, horaires d’ouverture, numéro de téléphone, menu, site internet, avis des internautes, articles évoquant le lieu, etc. À terme, les créateurs de l’application souhaiteraient que chacun de ces pins puisse être rattaché à des vidéos YouTube, TikTok, ou à des articles de blogs encensant le lieu.
En mettant au point son application, Matthew Rosenburg, entrepreneur et designer produit, était loin d’imaginer qu’il allait faire un carton. Le jour de son lancement, le 23 mars dernier, l’application a généré plus de 40 000 itinéraires et recommandations. Un record qu’il n’a fait que battre les jours suivants.
Dans les prochains mois, TripNotes pourrait bien recevoir une mise à jour majeure qui lui permettrait d’obtenir de nouvelles fonctionnalités. Hormis celles déjà évoquées précédemment, aucune information supplémentaire n’a été apportée autour de ces nouveautés. Il est toutefois possible de s’inscrire à une liste d’attente permettant de profiter en avant-première de ces fonctionnalités, une fois qu’elles seront disponibles.