VW et LG veulent une plateforme universelle pour la voiture connectée

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le groupe Volkswagen (VW) et LG Electronics s’accordent pour collaborer au développement d’une plateforme universelle pour la voiture connectée du futur : reliée aux objets connectés, notifications universelles et interactions nouvelles.
La voiture connectée est au centre des préoccupations de nombreux constructeurs automobiles ainsi que des fabricants d’objets connectés pour le Smart Home, deux secteurs dont VW et LG sont des pionniers reconnus.
VW volswagen ebuddy

VW et l’automobile intelligente

Afin de poursuivre le développement de la filière IoT et l’interopérabilité des objets connectés de la maison, Volkswagen et LG Electronics se sont accordés sur le développement en commun d’une plateforme universelle visant à améliorer les services proposés.
Pour en finir avec l’affaire de la triche aux normes antipollution de ses moteurs diesels, le groupe allemand Volkswagen veut s’imposer comme l’un des leaders sur le terrain des voitures connectées, son dernier clip publicitaire fait d’ailleurs la part belle aux fonctions digitales de son système connecté Car-net :

VW et LG collaboreront

Les derniers modèles de la gamme VW sont en effet déjà dotées de fonctionnalités innovantes telles qu’une application reliée à la montre Apple Watch, permettant de gérer différents paramètres de son véhicule à distance.
Pour amplifier cette avance dans les années à venir, le groupe de Wolfsburg compte s’appuyer sur l’expertise d’LG dans les années pour développer la connectivité (et l’interconnectivité) et l’intelligence des futurs véhicules.
budd-e_concept_5800
Ces travaux porteront plus spécialement sur 3 grands axes :

  • l’interactivité avec les objets connectés, dont les smartphones, smartwatches et accessoires domotiques,
  • l’uniformisation des notifications, synchronisation et distribution des alertes,
  • l’amélioration des interfaces utilisateurs proposées par les systèmes multimédia d’infotainment,

Lien avec les objets connectés

Les maisons connectées d’aujourd’hui et de demain regorgeront de plus en plus d’objets connectés en mesure de capter et de restituer des informations contextuelles sur leurs utilisateurs. La voiture est l’un des capteurs les plus perfectionné de cet écosystème et aussi un des premiers utilisateurs de cette masse d’informations.
En renforçant les fonctionnalités croisées, Volswagen espèrent pouvoir généraliser la possibilité de régler les paramètres de son logement à partir de son véhicule, et inversement.
Note : C’est notamment une fonction proposée par la collaboration entre Nest et Mercedes.
[fullWidthImage id=”40350″] Le meilleur exemple de cette volonté est porté par le concept Budd-e (ci-dessus), proposant par exemple d’accorder l’accès momentané à votre domicile au livreur venu y déposer un colis.

Rassembler les notifications

Il y a fort à parier que nos futurs véhicules seront capables de collecter, centraliser er synchroniser les notifications en provenance du votre smartphone du chauffeur, afin d’en améliorer la sécurité au volant.
Il ne sera dès lors plus nécessaire de saisir son smartphone pour répondre à un sms, consulter ses emails, ou les notifications en provenance des différents réseaux sociaux. Le travail portera sur les fonctions de chaque OS ainsi que sur de nouvelles interfaces homme-machine.
vw-budd-e-volkswagen

Améliorer l’UX au volant

D’ailleurs, l’UX sera aussi un axe de travail. Les sytèmes multimédias progressivement intégrés aux véhicules récents fera l’objet d’une attention toute particulière dans le cadre de la collaboration entre Volkswagen et LG Electronics.
L’objectif de rendre les systèmes embarqués plus réactifs, intuitifs et efficaces vise aussi à conserver la main-mise sur les contenus d’info-divertissements, menacés par l’arrivée de Carplay et d’Android Auto.
Les nouveaux dispositifs devront faire en sorte de proposer des informations pertinentes au bon moment, en exploitant la localisation du véhicule, sa vitesse, l’heure de la journée, les rendez-vous notés dans son agenda, ou les habitudes de l’utilisateur.

Via

Partager
A propos de l'auteur

Un commentaire

  1. Pingback: VW et LG collaborent dans la voiture connect&ea...