L’entreprise israélienne StoreDot a annoncé sa nouvelle technologie de batterie à destination des voitures électriques. Cette dernière a la particularité de soigner la santé de ses cellules toute seule, pour plus d’autonomie et de longévité.
L’un des plus gros problèmes de l’univers tech d’ordre général est le fait que les technologies de batterie n’ont pas encore connu de véritable révolution. Les limites des batteries lithium-ion et autres technologies se font donc vite sentir. C’est particulièrement le cas dans le secteur automobile, où les consommateurs sont nombreux à attendre une voiture électrique capable de parcourir la même distance en continu qu’un véhicule traditionnel. StoreDot, un concepteur israélien de batterie, a une idée novatrice pour cela.
Des batteries qui se réparent seules
L’entreprise a en effet annoncé une nouvelle technologie, désormais brevetée, créée pour pallier le manque d’autonomie et de longévité de ses prochaines batteries. L’idée est assez simple : il s’agit de créer des produits qui sont capables de se régénérer sans avoir besoin de passer au garagiste. Une batterie est naturellement composée de plusieurs cellules, qui stockent l’énergie. Cependant, leurs capacités peuvent se dégrader rapidement au fil du temps dans le cadre d’un usage prolongé ou important de la sorte.
La nouvelle technologie de batterie de StoreDot intègre un système designé pour repérer les cellules qui ne fonctionnent plus à pleine puissance ou ne stockent plus autant d’énergie. Lorsqu’elles sont identifiées, elles sont automatiquement mises de côté pour être analysées algorithmiquement. Une fois le diagnostic fait, le système les met de côté pour les laisser récupérer leurs pleines autonomies et leurs performances. StoreDot promet que ce système est totalement transparent pour le conducteur, qui ne ressentira pas de perte d’autonomie ou de puissance. Plus encore, cette technologie rend les batteries plus sûres pour l’utilisateur, puisque moins en danger de subir entre autres des surchauffes.
Pour le moment, il ne s’agit que d’un brevet. Cependant, StoreDot est un acteur très actif ces derniers temps. Sa dernière annonce, des batteries XFC capables de supporter une vitesse de charge ultra-rapide, ne tarderont pas à être testées par de nombreux partenaires de l’automobile (et pourquoi pas Xiaomi pour sa future voiture ?) avant de rentrer en production de masse. L’idée d’une batterie qui se répare et se soigne seule est en tout cas assez innovante pour titiller la curiosité, en attendant qu’une première véritable démonstration ne soit faite par l’entreprise.