Xiaomi annonce avoir monté une usine capable de produire 300 000 véhicules par an ! Dans sa ligne de mire : le marché des voitures électriques où Tesla, Toyota et BMW sont déjà bien implantés.
Smartphone, audio, électroménager, sécurité, fitness, TV, trottinette, Xiaomi sait tout faire ! À prix réduit, l’ensemble de sa gamme est impressionnante de diversité. Et pourtant, la marque chinoise n’en a pas fini et cherche à diversifier son portefeuille encore et toujours. Mais dans quel domaine ne figure-t-elle pas ? Et bien bonne question : dans les véhicules électriques. Alors certes, le groupe possède déjà la meilleure trottinette électrique du marché, mais il voit plus grand, plus gros et plus rapide : Xiaomi se lance sur le marché des voitures électriques ! Et voici où en est leur avancée dans le domaine.
Une voiture Xiaomi d’ici 2024
Le projet de voiture électrique de Xiaomi ne date pas d’hier. En avril dernier, nos confrères de Tech Wire Asia annonçaient un projet à 10 milliards de dollars sur 10 ans pour le développement et la commercialisation d’une voiture électrique Xiaomi et l’injection de 1,5 milliard cette année. Aussi, le groupe chinois a, cet été, nommé un directeur général, Lei Jun, à la tête de l’unité « véhicule électrique », preuve de la volonté d’accélérer le processus de conception de la voiture Xiaomi. Et ce n’est pas tout : très récemment, Xiaomi a annoncé avoir monté une usine à Pékin capable de produire plus de 300 000 véhicules par an. Un grand pas vers la production de masse que le DG espère possible d’ici 2024.
Toutes ces avancées témoignent de la volonté de Xiaomi de commercialiser sa propre voiture électrique d’abord sur le marché chinois — bien aidé par le gouvernement qui leur fournit un lieu pour leurs usines notamment –, puis sur le marché mondial. Mais est-ce réellement une bonne idée ?
La voiture électrique de Xiaomi fait rêver, je vous l’accorde, mais fait aussi surgir quelques doutes. C’est d’abord le produit le plus poussé technologiquement de la marque, adepte du bas prix, et, même si l’on ne doute pas de l’ingénierie de Xiaomi, on est en droit de se demander si une voiture sera à la hauteur des attentes. De plus, le marché des véhicules électriques fait face à une concurrence rude avec, sur le marché chinois, NIO et XPeng déjà bien implanté — ce dernier ayant battu le record de la plus longue distance effectuée par une voiture autonome –, et sur le marché mondial avec Tesla, Toyota et le projet de l’Apple Car. L’interrogation reste en suspens quant au choix de Xiaomi, mais avec la fidélisation qu’a créée la marque et sa capacité à toujours innover, on ne peut qu’attendre avec impatience davantage d’informations sur cette énigmatique voiture Xiaomi !