L’Airspeeder Mk4 est un projet de voiture de course volante développé par une société australienne. Ce véhicule devrait intégrer des courses officielles d’ici 2024.
Alauda Aeronautics. Ce constructeur australien ne vous dit probablement rien, mais il vient de dévoiler l’Airspeeder Mk4, un véhicule révolutionnaire. Ce véhicule électrique au design de Formule 1 se déplace à des vitesses folles en volant et pourrait bien intégrer des compétitions officielles en 2024.
Retrouvez aussi : l’AeroMobil est-elle la voiture volante du futur ?
L’avènement des aéronefs à décollage verticaux ou eVTOL
À la fin de Retour vers le Futur, Doc se met à conduire sa machine à remonter le temps, la DeLorean, pour se rendre en 2015. En un instant, le véhicule se soulève dans les airs, accélère et disparaît en un éclair !
En 1985, les spectateurs étaient convaincus de voir un film de science-fiction. En revoyant cette scène en 2023, nous savons que ce type de véhicules volants est dans les cartons de nombreuses sociétés. Avec la démocratisation des drones, plusieurs structures se sont penchées sur les aéronefs à décollage et atterrissage verticaux électrique (eVTOL). Ces appareils se basent sur la propulsion électrique afin de décoller grâce aux différents systèmes à rotors qu’ils possèdent.
Les eVTOL qui s’apparentent justement à des drones géants, permettent, entre autres, de transporter des marchandises ou des personnes dans des zones urbaines. Plusieurs entreprises, dont Volocopter, ont lancé des expérimentations pour réaliser le transfert d’un aéroport vers le centre-ville grâce à ces véhicules volants. À terme, les eVTOL ont pour vocation de remplacer les taxis, les bus et les camions de livraison afin de désencombrer la circulation et mieux assurer la logistique du dernier kilomètre.
Ce n’est pas une voiture de course, ni un eVTOL, mais la voiture de l’année 2023 est un SUV électrique et surprise : ce n’est pas une Tesla !
L’Airspeeder Mk4 d’Alauda Aeronautics, la Formule 1 volante
L’Airspeeer Mk4, lui, n’a pas pour objectif de répondre à l’une de ces problématiques. En réalité, il a été conçu spécifiquement pour répondre aux exigences d’une nouvelle discipline sportive qui pourrait voir le jour dans les prochaines années (ou les prochains mois ?). Si les courses de Formule 1 sont déjà très spectaculaires et peuvent procurer d’intenses émotions – en témoigne le dénouement de la saison 2021 et la victoire de Max Verstappen sur le fil – des courses aériennes pourraient proposer un spectacle pour le moins renversant.
Le bolide conçu par Alauda Aeronautics aura toutes les capacités d’une Formule 1 puisqu’il pourra atteindre la vitesse de pointe de 360 km/h. Cette monoplace pourra voler aussi rapidement grâce à sa propulsion reposant sur un turbogénérateur à hydrogène Thunderstrike d’une puissance de 1000 kW. Quatre rotors mobiles seront reliés à un système de contrôle dopée à l’intelligence artificielle pour assurer sa maniabilité et sa manœuvrabilité.
La chambre de combustion de cette voiture de course volante a été conçue grâce à la fabrication additive : il s’agit d’un procédé de créations d’objets en 3D grâce à un fichier numérique. Généralement, ce genre de pièces est fabriqué grâce à une imprimante 3D. Aucune information n’a été donnée autour des matériaux utilisés, même si habituellement, un alliage de métaux et de céramique est utilisé.
Ces véhicules de type eVTOL sont différents des aéromobiles qui se présentent sous la forme d’un avion plutôt que celle d’un drone.
Une course de Formule 1 volante prévue en 2024 avec l’Airspeeder Mk4 ?
Avant la sortie de l’Airspeeder Mk4, une version moins peaufinée, le M3k avait été présentée par l’entreprise. Contrairement à son grand frère, ce modèle avait été conçu pour être piloté à distance. Il a donc servi de test grandeur nature pour peaufiner le Mk4 qui sera conduit par un pilote à bord. Ce monoplace sera dévoilé au public lors du Southstart Innovation Festival le 7 mars prochain. Les premiers essais vont se dérouler en Australie au cours du mois. Alauda Aeronautics espère que son véhicule sera fonctionnel d’ici l’année prochaine.
En 2024, une compétition d’eVTOL devrait être organisée par la ligue EXA Series basée à Londres. Néanmoins, ce type de compétition devra faire face aux régulateurs compétents dans le secteur de l’aviation, à l’image de la Civil Aviation Authority (CAA), au Royaume-Uni. Cette dernière exigera sans doute des organisateurs et des constructeurs un cahier des charges très précis et très strict afin d’assurer la sécurité des participants, mais aussi des éventuels spectateurs.
Même si des courses avec des véhicules de ce type existent d’ores et déjà, ce sera la première fois que les eVTOL seront pilotés par une personne au sein même du cockpit de l’appareil, de la même manière qu’en Formule 1. Bien entendu, le constructeur australien espère que son Airspeeder Mk4 pourra faire partie de cette course inaugurale.