Vocca, une douille connectée pour piloter ses ampoules à la voix

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Vocca est une douille sur laquelle viennent se brancher des ampoules classiques afin de les rendre pilotables à la voix.

Depuis des années, l’éclairage de nos maisons n’a pas vraiment évolué. Certes, les technologies ont changé mais force est de constater que l’utilisateur est toujours obligé d’appuyer sur un interrupteur. Les objets connectés et notamment la domotique tentent de changer cela en mettant le smartphone au cœur de l’écosystème afin de l’utiliser en tant que télécommande à l’image des ampoules connectées Lifx ou Philips HUE mais également des douilles connectées Spark et Emberlight. Voici venu un nouveau concurrent avec un concept original : Vocca, une douille pour contrôler sa lumière avec la voix. Analysons tout ça.

vocca-douille-connectee

Présentation de Vocca :

Vocca est une douille qui permet de contrôler ses ampoules à la voix. En prononçant un mot prédéfini (Vocca Switch Light), Vocca éteint et allume la lumière instantanément. Aucune installation n’est nécessaire. Il suffit simplement de brancher son ampoule traditionnelle sur la douille et le tour est joué. Une version Pro est également disponible. Elle intègre une connectivité Bluetooth 4.0 et fonctionne avec une application mobile dédiée afin de pouvoir modifier les mots à prononcer pour allumer son éclairage.

Découvrez Vocca en vidéo :

Fonctionnement de Vocca :

Contrôler son éclairage à la voix était jusqu’alors futuriste, c’est maintenant une réalité. Vocca permet donc l’automatisation d’une tâche jusqu’alors pas forcément agréable à faire : appuyer sur l’interrupteur. Pointe d’ironie bien évidemment mais il faut avouer que le fait de ne pas avoir à se lever pour éteindre la lumière lorsque l’on est devant la télé ou dans le lit est quelque chose de fort appréciable.

Quelle différence avec les ampoules connectées me direz-vous : tout simplement le gain de temps et la liberté. Une ampoule connectée impose à l’utilisateur d’avoir son smartphone sous la main, d’ouvrir une application, d’attendre la connexion à l’ampoule puis d’appuyer sur un bouton. En utilisant la voix, Vocca divise ce temps par 10 !

voc

Certes, cela reste largement dispensable mais peut s’avérer pratique au quotidien et impressionnant lorsque l’on a des amis à la maison. Attention tout de même aux dérives sachant que la version pro permet de mettre en place n’importe quel mot pour éteindre la lumière. Restons respectueux et n’oublions pas que l’électricité coûte chère, donc ne la gaspillons pas.

Disponibilité et prix :

Disponible à partir de Décembre 2014 au prix de 39$ dans la version basique et 49$ pour la version Pro, Vocca se présente comme l’une des douilles connectées les plus intéressantes du marché de par sa simplicité mais également son côté pratique et fun. Présentée lors d’une campagne de financement sur le site Kickstarter, Vocca fait partie de ces objets de domotique qui révolutionnent notre manière de vivre. A quand la même chose pour allumer la TV, lancer la machine et verrouiller la porte ?

Partager
A propos de l'auteur