Vive, le bracelet connecté qui vous protège en soirée

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Dans la lignée des gadgets de soirée comme Floome l’éthylotest connecté à votre smartphone, nous vous présentons Vive un bracelet qui permettrait de lutter contre les agressions sexuelles lors des soirées alcoolisées. Vive est un bracelet conçu par un groupe d’étudiants de l’école de design et de user expérience de l’Université de Washington. La faculté l’a présenté à l’annuel Microsoft Research Summit en 2014, et ainsi remporté le prix du «meilleur concept de produit ».

Vive-bracleet-connecte-detection-alcool-3

Présentation du bracelet

Le principe est simple : un groupe d’ami part en soirée et chaque personne porte un bracelet Vive qu’ils synchronisent ensemble à l’entrée. Pendant la soirée le bracelet mesure le taux d’alcoolémie et de déshydrations et tout mouvement brusque que pourrait avoir le porteur. En cas d’anomalie, le bracelet vibre et c’est à l’utilisateur de valider qu’il est bien conscient. Dans le cas contraire les autres membres du groupe sont notifiés pour aller secourir leur ami. Le bracelet permettrait aussi de se connecter avec des personnes pendant la soirée pour ensuite faire le tri. C’est donc une communauté Vive qui veut être crée.

Caractéristiques de Vive

Le bracelet se connecte en Bluetooth à son smartphone et est doté d’un module GPS, d’un accéléromètre et de capteurs d’alcoolémie/déshydratation. Il n’est qu’au stade du prototype, et les créateurs du concept cherchent à améliorer la qualité de l’interprétation des différents stades d’alcoolémie.

Vive_Sensors_Pres_Page-1024x576-900x506
 

Les limites d’un tel concept

Il est intéressant de lutter contre les méfaits de l’alcool en prenant le point de vue du secours plutôt que de la prévention. On se demande cependant quel serait l’autonomie d’un tel objet et quels seraient les moyens de le recharger. La batterie est réellement une question critique dans la conception de tous les bracelets (de l’ordre de la dizaine de jours) et  montres connectées (de l’ordre de la journée).

Vive-bracleet-connecte-detection-alcool

Avec la multiplication des wearables sur le marché, il est donc difficile d’imaginer que ce type de gadget se démarque. En revanche si ce même service est proposé ou prêté directement dans les boîtes de nuit, il pourrait plus facilement s’imposer. Ainsi, si le prototype se finalise, on attend avec impatience de voir la stratégie de commercialisation que proposerait Vive.

Via

Partager
A propos de l'auteur