Après une visite des stands à VivaTech, nous avons retenu quelques innovations qui nous ont marquées et pourraient changer votre quotidien.
- SPARROW CITY Le Google Maps anti-pollution
- IBLE Le Dyson zone en mieux ?
- ICOMA TATAMEL BIKE La mini moto pliable et compacte
- CAPSIX Le robot masseur au bureau comme en salon
- SHELFY L’accessoire qui booste la conservation de vos légumes
- CLIMB-E La voiture ascenseur du futur
- GRAVIPACK Le sac à dos RATP qui perd 92% de son poids
- POIMO Le scooter gonflable qui tient dans un cartable
Dans une édition marquée par l’IA, il était parfois difficile de trouver des objets ou des innovations qui ne mettaient pas en avant l’intelligence artificielle. De nombreux stands ont attiré notre regard : celui d’Audi avec sa voiture autonome ou encore Enchanted Tools et son robot fonctionnant grâce à l’IA, mais d’autres moins populaires proposaient également des objets et solutions tech innovantes, on fait le point.
SPARROW CITY
Le Google Maps anti-pollution
Le plus ?
Des trajets sains loin de la pollution.
Cette innovation suisse permet de proposer des itinéraires en évitant les zones polluées.
Concrètement, ce que vous voyez sur l’image ci-dessus est le module qui sera placé sur des voitures/bus/trams/etc. – sur des véhicules déjà existants – pour mesurer le taux de pollution en continu.
Inutile de rappeler les méfaits sur l’environnement, mais aussi sur la santé, de la pollution : une innovation permettant de la contourner est plus que bienvenue.
IBLE
Le Dyson zone en mieux ?
Le plus ?
La purification d’air discrète.
Deuxième innovation suisse de ce top : celle-ci est déjà plus ancienne et déjà commercialisée.
Alors certes, cet appareil ne fournit pas de casque audio comme le Dyson Zone, mais il est nettement plus discret que le masque de la marque et coûte 5 fois moins cher… Il ne reste qu’à voir l’IBLE est aussi performant que l’option de Dyson.
En tous cas, ce petit purificateur gagne la bataille de la discrétion et pourrait plus facilement séduire les utilisateurs par son design sobre.
Prix : 159 CHF (soit environ 162 € sur sissel.ch)
ICOMA TATAMEL BIKE
La mini moto pliable et compacte
Le plus ?
Les Transformers existent peut-être vraiment.
Icoma présentait sa mini moto électrique pliable : la Tatamel Bike, et il faut bien dire qu’entre la version pliée et la version dépliée, il y a une vraie différence :
- Dépliée : 1 mètre de hauteur / 0,65 mètre de largeur / 1,23 mètre de longueur,
- Pliée : 0,69 mètre de hauteur / 0,26 mètre de largeur / 0,69 mètre de longueur.
Le bolide se destine plutôt à un usage de ville ou du moins pour de courte distance : il ne dépasse pas les 40 km/h et ne peut rouler que pendant environ 30 kilomètres, soit largement de quoi faire un trajet domicile-bureau – si vous habitez en ville.
Prix : 159 CHF (soit environ 162 € sur sissel.ch)
CAPSIX
Le robot masseur au bureau comme en salon
Le plus ?
Une innovation française !
Capsix est une société qui présente un service de robot masseur dédié aux entreprises. Il y a alors deux solutions :
- Les centres de bien-être peuvent l’acheter,
- Les autres sociétés peuvent le louer et se faire masser dans leur locaux temporairement.
La première remarque qui vient alors à l’esprit est : « Ca va remplacer les kinés », mais rien n’est moins sûr. Après tout, les objets bien-être se sont multipliés avec la technologie (pistolet masseur, fauteuil massant, etc.) et n’ont pas remplacé les métiers existants auparavant.
SHELFY
L’accessoire qui booste la conservation de vos légumes
Le plus ?
Et ça réduit aussi les mauvaises odeurs !
Nous avions déjà écrit à propos de l’accessoire de réfrigérateur Shelfy. Après une campagne Kickstarter et une autre sur IndieGogo, le petit appareil fait son apparition à VivaTech !
Le principe reste le même : Shelfy aspire, filtre et conserve les particules néfastes pour vos aliments, ce qui limite leur pourrissement et les mauvaises odeurs. L’objet fonctionne grâce à un filtre de céramique lavable à l’eau et peut-être connecté à un assistant vocal comme Alexa.
CLIMB-E
La voiture ascenseur du futur
Le plus ?
Les voitures de Minority Report seront bientôt là !
ItalDesign a présenté son concept car très futuriste : la Climb-E. Son but ? « Créer une expérience de voyage sans rupture ».
Imaginez : vous vivez en appartement et au lieu de prendre l’ascenseur, vous pourriez monter dans votre voiture autonome, qui descendrait le long du bâtiment grâce à un système de rail, puis s’en détacherait et partirait vers la destination souhaitée sans que vous ailliez à descendre du véhicule.
GRAVIPACK
Le sac à dos RATP qui perd 92% de son poids
Le plus ?
Moins lourd, moins de courbatures !
Nous vous parlions déjà de sacs à dos miracles qui réduisent les risques de courbatures dans un article précédent : le principe ici est le même.
Concrètement, le Gravipack réparti la charge que vous portez plus équitablement grâce à son exosquelette intégré. De cette façon, le poids ressenti est réduit de 92% : un allègement conséquent pour les agents itinérants de la RATP qui sont parfois amenés à porter – toute la journée – sur leurs épaules des charges de 25 kilos.
POIMO
Le scooter gonflable qui tient dans un cartable
Le plus ?
Un style inégalé…
Le scooter électrique de Poimo n’est définitivement pas comme les autres : il est entièrement gonflable !
Il suffit, en effet, de sortir votre scooter pneumatique de votre sac et de laisser la pompe électrique le gonfler.
Plusieurs défauts viennent rapidement en tête : le tout pèse 5,5 kilos (c’est déjà un poids conséquent dans un sac) et nous n’avons pour le moment aucune information sur la batterie ou la vitesse maximum. Toutefois, l’idée seule suffit à faire de ce scooter gonflable a suffi à attirer notre attention.
ces innovations sont juste incroyable, je n’en reviens pas